Comment écrire un bon article pour le web ?
Blogging,  Rédac Web

Rédiger pour le web : 5 conseils indispensables

Ecrire pour le web

SEO pour google
Trouver sa place sur internet par l’écriture

Tu es blogueur et tu aimerais créer un blog professionnel ? Vous avez un site de vente et vous ne savez pas comment écrire les fiches produits ? Créer un ebook est un objectif, mais vous ne savez pas par où commencer ? Passionné d’écriture, vous ne savez comment en vivre ? Rédiger pour le web est un métier à part entière. Comment écrire un texte qui accroche ? Comment attirer le lecteur ? Beaucoup de questions, mais rassurez-vous, Plume Rédac est là pour vous expliquer comment réussir par l’écriture.

La communication web

Troquer mes carnets, ma plume et mon journal personnel pour me lancer dans l’écriture web n’a pas été une mince affaire. Adieu belle littérature. Adieu emphases. Bonjour référencement et ligne éditoriale. La production de contenus pertinents permet de développer une image de marque et de mettre en ligne des écrits intelligents. Le contenu web, c’est le premier contact avec l’intenautre.
Actuellement en formation avec Lucie de Formation Rédaction Web.com, j’apprends à penser comme un ordinateur et à réfléchir comme google. Concrètement, je facilite la lecture de mes écrits pour permettre à google de bien les positionner dans ses moteurs de recherche.
Ma mission aujourd’hui est de vous permettre de développer des compétences pour réussir la gestion de votre contenu.

Personne n’écrit sans objectif. Quand on développe son activité sur internet, l’idée principale est de se démarquer avec une seule idée : évoluer, vendre, et donner envie à son client. Ça s’appelle de la stratégie marketing.  Votre site internet est votre image de marque. Un Ebook, c’est votre passeport d’expertise. L’écriture d’un newsletter, c’est votre lien vers votre client.

Au fil des mes articles, découvrez comment mettre tout cela en place avec facilité et aisance.

Comment écrire un article pour le web ? 

Adapter son sujet

Quel que soit le support qu’on utilise (site, blog, ebook, newsletter), rester cohérent avec sa ligne éditoriale est une priorité. Ne perdez pas vos clients/lecteurs en vous éparpillant. Restez concentrés sur votre sujet principal. Par exemple, Plume Rédac vous parlera toujours d’écriture, mais jamais je n’aborderai le thème de l’alimentation. Vous voyez où je veux en venir ?

Dès lors, travailler en amont sur sa mission, sa vision et son persona est nécessaire pour bien se positionner. Trouvez votre place dès maintenant. Envie d’un article à ce sujet ? (Utilisez les commentaires pour répondre)

Favoriser la conversion

Ecrire du contenu permet d’apporter une information. Néanmoins, pour vivre de son activité, l’objectif premier d’un contenu (ebook, article, fiche produit…) est de convertir la lecture en action (call-to-action). On peut alors inciter le lecteur à télécharger un ebook gratuit, à s’inscrire à une newsletter, à se diriger vers la lecture d’un autre article et pourquoi pas, à acheter un produit en ligne. Transformer un lecteur en client est une excellente stratégie marketing.

Dès lors, apportez une réelle valeur à votre article pour convaincre et fidéliser le lectorat.

Optimiser avec un bon référencement

Loin du style journalistique, la création de contenu pour le web est un art à part entière. Une réelle stratégie de contenu est à mettre en place. Inutile de payer des sommes faramineuses pour sponsoriser vos articles. Faites plutôt confiance au référencement naturel. Les techniques de référencement sont nombreuses pour vous aider à écrire un bon article de blog. Travailler l’optimisation SEO est obligatoire pour se positionner parmi les meilleurs sur google.

Comme expliqué dans mon article d’introduction, j’ai énormément écrit pour le web, sur mes différents blogs et jamais je n’avais travaillé l’aspect qualitatif de mes articles. Mon objectif était de présenter mes connaissances. C’était une erreur ! Aujourd’hui, je veille à développer mon champ lexical (attention aux générateurs de mots clés, ce n’est pas toujours une bonne idée) et je travaille en profondeur la qualité de mes articles pour optimiser le référencement.

Pensez dès maintenant à votre écriture en ligne pour un meilleur référencement.

Développer une bonne lisibilité

Lire un livre ou lire sur une tablette ou un smartphone n’a rien de comparable. La lecture d’un livre permet une détente de plusieurs heures, ce n’est pas le cas sur le web.

Quelques chiffres trouvés dans le livre d‘Isabelle Canivet :

    • 10% des internautes liront un article dans sa totalité
    • 17% des internautes feront une lecture rapide tel un scan
    • 73% ne liront même pas l’article

Sur écran, un lecteur ne restera en moyenne que 72 secondes sur une page. Un laps de temps très court pour convaincre le lecteur de rester pour continuer sa lecture. Dès lors, il faut optimiser complètement son projet éditorial.

Comment ?

    • Ecrire un texte lisible (avec des titres et sous titres)
    • Soigner sa typographie
    • Ajuster la taille des caractères
    • Faire attention à son orthographe
    • Utiliser un langage adapté
    • Ecrire des phrases courtes

Connaître ses limites

Nous ne sommes pas tous voués au métier de la stratégie web et de la rédaction de contenu. La communication digitale demande des compétences pour être optimale. Votre projet web mérite certainement le meilleur et j’avoue que le jargon du métier peut sembler compliqué.

Si tout cela vous semble difficile à appliquer, deux solutions s’offrent à vous :

    • Continuer de suivre Plume Rédac pour avoir de plus en plus de conseils. Un inscription à la newsletter est la solution idéale. (en haut à droite)
    • Faire appel à un spécialiste en E business ou un rédacteur web qui écrira les textes à votre place.

 

Avez-vous un projet qui nécessite du contenu rédactionnel ? Avez-vous un blog ? Souhaitez-vous en développer un prochainement ? À vos commentaires, j’ai hâte de discuter avec vous.

 

À vos plumes et bonne rédac,

 

 

 

2 commentaires

  • Leslie

    Merci Vanessa pour cet article. Depuis la mise en ligne de mon second blog je me rends compte de l’utilité de l’optimisation SEO. D’ailleurs, pour améliorer le référencement de mon blog, j’utilise l’extension Yoast SEO, qu’en penses-tu ? Merci d’avance pour ton retour 😉

    • Vanessa, Plume Rédac

      Bonjour Leslie,
      J’utilise aussi yoast SEO mais je fais du référencement naturel en tant que rédactrice web.
      J’écrirais sur le sujet si cela t’intéresse…
      A bientot,
      Vanessa

Laisser un commentaire