4 conseils pour survivre à son cycle féminin au boulot

Plume Redac

Plume Redac

4 conseils pour survivre à son cycle féminin au boulot

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Avoir ses règles … Lorsqu’une femme se connecte à son cycle féminin, un nouveau monde s’ouvre à elle. Avant de découvrir mon cycle, j’étais une femme linéaire qui avait ses règles chaque mois. Je ne m’interrogeais finalement pas plus que cela sur la manière d’aborder mon règle. Puis, j’ai découvert la magie du cycle et tout a changé. Et toi, as-tu connaissance de ton cycle féminin ? Sais-tu de quoi il s’agit ? Sais-tu à quoi cela sert ? As-tu envie d’en savoir plus sur la femme linéaire et la femme cyclique ? As-tu envie de t’épanouir au boulot grâce à la connaissance de ton cycle ?

De la femme linéaire à la femme cyclique

La femme linéaire est une femme qu’on a étouffé par un monde conditionné. Afin de survivre dans un monde d’hommes, la femme a enfoui son potentiel féminin et elle a éteint son feu sacré pour s’aligner avec les hommes. La femme linéaire est simplement une femme avec une contraception hormonale qui met sous silence son cycle.

Lorsqu’une femme prend la pilule, elle stagne pendant 21 jours avec un flux hormonal stable qui ne fluctue pas. Ces hormones, qui ne sont pas les siennes, modifient la femme dans son quotidien, dans sa vie, dans sa physiologie.

La femme linéaire s’adapte à une société qui en demande toujours plus : du travail, de la constance, du rendement, etc. En étouffant son cycle féminin, la femme se met dans les conditions d’agir comme un homme (lui-même linéaire de nature) pour survivre dans une société qui ne l’écoute plus. La pilule contraceptive a donné à ces femmes le pouvoir de détruire leur énergie réelle, intérieure, sacrée, leur créativité et leur potentiel.

Lorsque la femme arrête sa contraception hormonale, elle se donne la permission de revivre son cycle pleinement. Qu’est-ce que cela engendre ? Quels sont les changements dans le corps ? Comment la femme ressent-elle la différence ?

Le cycle féminin au boulot

Dans mon ebook gratuit, je t’explique les 4 archétypes féminins associés au cycle menstruel. Si tu ne l’as pas téléchargé, je te conseille de le faire pour en apprendre davantage sur la femme cyclique.

Dans cet article, je souhaite te proposer une compréhension du cycle féminin par rapport au travail. De nombreuses femmes ne se sentent pas épanouies dans leur job, elles s’épuisent, elles ne font pas les bons choix, elles s’oublient. On met souvent cela sur le dos des collègues, du patron, de job en lui même ou de la procrastination alors qu’il suffit parfois de comprendre le mécanisme féminin pour tout résoudre.

Comme tu as du le lire dans l’ebook gratuit, la femme vit pleinement 4 périodes différentes au cours du mois. Pendant ces différentes périodes, la femme se sent tantôt puissante, tantôt introspective, tantôt impuissante, tantôt fatiguée, etc. Mais finalement, comment utiliser concrètement son cycle à usage professionnel ?

(Je suis certaine que cet article pourra également intéresser de nombreuses entrepreneuses en quête d’évolution dans leur vie pro).

Après les règles : Super Woman en action

Femme cyclique-boulot

Après les règles, pendant la période dite de la jeune fille, l’énergie est celle du printemps, la femme est dans son plein potentiel. Elle a beaucoup d’énergie, elle a une forme olympique et elle pourrait conquérir le monde.

Grâce à l’augmentation de sa confiance en soi pendant cette période, la femme vit une pleine puissante. En effet, sa vitalité pendant cette période lui donne l’autorisation de construire de nouvelles choses. Dès lors, c’est le moment idéal pour lancer de nouveaux projets. Mais également pour planifier le mois en cours, organiser son agenda, relancer des réunions, reprendre des dossiers en cours, etc.

Rien ne l’arrête si ce n’est les émotions.

En effet, à cette période de son cycle, la femme n’a pas envie ni besoin de se soumettre à ses émotions ni de se connecter à son moi intérieur. Tout va bien pour elle, elle en dans le feu de l’action et elle ne bloquera pas son cheminement avec des sentiments ou des émotions.

Bref, tout est permis …. sauf le relationnel.

Conseil 1
Après les règles, profite de ta vitalité pour conquérir ton univers professionnel


L’ovulation : La femme empathique

cycle-feminin-collaboration-job

7 jours plus tard, les choses changent, bougent et se modifient dans le corps de la femme. Elle s’apprête à ovuler et son corps l’accompagne dans cette tâche inconsciente.

Cette période du cycle qui s’associe à l’été met la femme dans une bulle de bienveillance et de partage. Contrairement à la semaine précédente, la femme aura envie de partage, d’aider l’autre, d’accompagner ses collègues ou ses clientes. L’empathie reprend sa place et donne à la femme son potentiel collaboratif et coopératif.

C’est donc la période idéale pour être en groupe, partager, conseiller l’autre, donner des conseils, se réunir, aborder un sujet difficile (la femme a beaucoup plus de tact pendant l’ovulation).

La période idéale pour exprimer la sororité au boulot !

Conseil 2 –
Pendant l’ovulation, le partage et la communication sont les clés de ton succès.


Avant les règles, la femme inspirée

phase-enchanteresse-cycle

Plus on avance dans le cycle féminin, moins la femme a de l’énergie.

Comme les règles ne sont pas très loin, elle commence à se sentir différente physiquement avec des douleurs, des gonflements (seins, ventre) mais surtout, la femme se sent fatiguée. Epuisée, la femme comble souvent ce mal-être – incompris – en grignantant (du sucré, du salé ou du gras) et en tirant la chandelle par les deux bouts.

Souvent, la femme n’accepte pas cette baisse de vitalité. Elle va donc aller au bout de ses réserves.

Le corps d’une femme cyclée n’a pas une énergie constante. Dès lors, ledit corps envoie des message à la femme afin qu’elle se calme, qu’elle se repose et qu’elle fasse une pause. Mais qui écoute réellement les message de son corps ? N’as-tu jamais vécu des périodes où tout t’énerve, où tu te sens hypersensible et où tu rêves d’étriper ton collègue que tu adorais il y a encore quelques jours ! C’est la période de l’automne et tout comme la saison, elle demande à la femme de se mettre en retrait.


Evidemment, à cette période, inutile d’imaginer faire des réunions d’équipe ou de lancer de nouveaux projets, cela serait vain. Par contre, c’est le moment idéal pour accueillir la créativité qui ne demande qu’à écolore.

Conseil 3 –
Juste avant la règle, deviens la femme créative et laisse ton intuition prendre le relais
.


Les règles, la femme silencieuse

regles-femme-cycle-boulot

Et voilà, les règles arrivent…

Tout comme l’hiver, la femme vit une période difficile car ses besoins sont très intenses : besoin de dormir, besoin de se reposer, besoin d’être seule, besoin de cocooning, besoin de manger.

Autant l’avouer, cette période est vraiment difficile pour une femme cyclique qui a du mal avec son image. Dévalorisation de soi et sensation d’incompétence sont au rendez-vous ! Alors qu’elle devrait vivre en totale fusion avec son lit (pour se ressourcer), la femme est pourtant bien souvent obligée d’aller travailler.

Comment doit-elle s’accomplir ? Déléguer et dire non sont des priorités pendant cette semaine. La femme doit faire les tâches les plus simples (les dossiers faciles) et accepter de procrastiner. Moins efficace pendant cette semaine, la femme doit prendre soin d’elle.

En effet, si elle n’écoute pas ce dont son corps a besoin, elle trainera sa fatigue de semaines en semaines empêchant l’énergie des prochains mois de lui apporter une efficacité certaine.

C’est le moment idéal pour faire du télétravail….

Conseil 4 –
Pendant les règles, écoute ton corps.

Travaille moins, fais des tâches sans difficultés et ne te fatigue pas.


Astuce :
Si tu es sous contraception ou ménopausée, je te conseille de suivre le cycle lunaire qui s’associe parfaitement avec le cycle féminin.

Si tu souhaites en découvrir plus sur les cycles féminins, voici quelques livres qui m’ont aidé dans mon cheminement personnel :

N’hésite pas à mettre un commentaire sous ce poste pour exprimer ton avis ou pour poser une question. Si d’autres articles sur le sujet t’intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part.

A bientôt,

Vanessa,

Partagez ce contenu

Découvrir plus d'articles :