ecrire vite pour le web
Écrire un blog,  Écriture Web

5 étapes pour rédiger un article de blog rapidement

Écrire un article de blog rapidement, c’est tout un art ! Par ailleurs, on n’écrit pas un article de blog comme on écrirait une publication sur Facebook ou Twitter. Généralement, un blog a la finalité de prouver ton expertise ou de développer ton business en ligne. Alors, si tu bâcles ton travail d’écriture, tu n’auras aucune chance d’écrire un article bien optimisé qui te positionnera en tant qu’expert dans ta niche.

Avant, je n’avais pas foncièrement conscience de l’impact que pouvait avoir mon blog dans mon domaine d’activité. En effet, j’écrivais des articles simples sans procédure, sans structure, sans optimisation. C’était très rapide, mais sans résultats. Lorsque j’ai compris l’importance d’écrire de superbes articles pour le web, mon temps d’écriture pouvait doubler, tripler voire quadrupler. J’étais totalement perdue.

Heureusement, j’ai réussi à mettre en place 5 étapes qui, aujourd’hui, me permettent d’écrire un article de blog rapidement. Il faut reconnaître qu’en suivant ma procédure, tu réussiras à diminuer considérablement ton temps d’écriture. En plus, tes articles seront complets, recherchés construits et optimisés. As-tu aussi envie de découvrir mon processus rédactionnel ? De toute évidence, tu as toi aussi envie de gagner du temps lorsque tu rédiges un article de blog, alors découvre mon article.

Le timing est estimé pour un article complet de 1500 mots.

1° Fais des recherches (15 minutes)

Fais des recherches sur un site fiable si tu veux écrire un article de blog rapidement

S’il y a bien une chose qui compte lorsque tu écris en ligne, c’est la maîtrise du sujet. Ne commence pas à rédiger ton brouillon si tu n’as pas toutes les connaissances en toi pour aborder correctement la thématique de ton texte. 

Prévois du temps en amont pour faire des recherches : en ligne sur des sites de confiance ou dans des livres. Sois suffisamment intéressé par ton sujet et n’hésite pas à prendre des notes. J’avoue que j’apprécie énormément le format « mindmap » (carte mentale et cognitive) qui permet de regrouper toutes tes idées sous forme d’un graphique design agréable à lire.

Selon tes connaissances, cette étape prendra plus ou moins de temps. Ce palier est indispensable pour rédiger un article de blog rapidement.

 

2° Prépare un plan (10 min)

préparer un plan pour rédiger un article de blog efficacement et rapidement

Maintenant que tu possèdes toutes les informations théoriques, passons à la seconde étape. Tu dois absolument organiser ta pensée avant de la déployer sur clavier. Effectivement, les idées ont besoin d’être hiérarchisées et ordonnées pour créer la structure définie de ton article. 

À cet effet, je t’invite à créer une structure qui ressemble à ceci : 

  • Introduction
  • H2 : Sous-titres (au minimum 2)
  • Paragraphe
  • H3 : Sous-sous-titres (au minimum 2)
  • Paragraphe
  • Conclusion

Rédiger pour le web est aujourd’hui une compétence à part entière. Comment rédiger un bon article si tu n’as pas une structure définie et claire pour ton lectorat ? L’expérience utilisateur est une priorité et outre l’apport d’information de ton article, celui-ci doit être cohérent et agréable à lire.

Structurer ton article est une étape indispensable si tu ne veux pas aboutir à un texte éparpillé où les idées ne sont pas regroupées en catégories.

 

3° Trouve les mots-clés parfaits (15 minutes)

SEO et optimisation d'articles de blog

Cette 3e étape requiert un savoir indispensable pour tout auteur du web. Je nomme le SEO (search engine optimization). Écrire un article de blog, c’est génial, mais l’optimiser, c’est encore mieux. À cet effet, lorsque tu auras réalisé la structure de ton article, je t’invite à intercaler des mots-clés en rapport avec ta thématique principale. 

Ces mots-clés seront les piliers de tes différents paragraphes. Autour d’eux, tu pourras alors construire un texte cohérent, harmonieux et concret. 

Comment trouver les mots-clés ?

Le SEO est complexe et nous n’allons pas voir ici les techniques connues de l’optimisation et du référencement d’un article. Néanmoins, la meilleure méthode pour trouver les bons mots-clés est d’utiliser ton cerveau. Pourquoi ne pas faire une carte mentale autour de la thématique de ton article ? 

Voici un exemple  :

  • Thématique : les tenues pour l’été
  • Les mots-clés possibles : robes, jupes, sandales, débardeur, chaud, tenue, vêtement, fringues, chapeau, maillot, tendance été, tendance femme, look, mode, couleur.

Tente de trouver 5 mots-clés par paragraphe.

À cette étape, nous avons déjà accompli 50% du travail.
Selon ton niveau d’expérience, cela peut prendre plus ou moins de temps, mais plus tu auras testé cette technique, plus vite tu écriras.

4° Utilise la méthode Hemingway (30 minutes)

Utilise la méthode hemingway pour écrire rapidement

Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour commencer à rédiger. Les données théoriques sont connues, la structure de ton article est réalisée et tu as tous les mots-clés à insérer dans ton texte. Tu peux maintenant écrire ton article. La méthode Hemingway est celle que j’ai toujours utilisée, avant même de savoir qu’elle existait.

Comment faire ? 

Tout en suivant la structure préétablie, écris sans t’arrêter en laissant le flot de créativité envahir tes doigts tapotant sur le clavier. Ne te relis pas, ne corrige pas tes fautes d’orthographe. Libère ton cerveau droit (logique et raisonnement) pour laisser ton cerveau gauche exploiter son plein potentiel. Sois spontanée et laisse la rigidité de côté.

Write Drunk, edit Sober

“Ecris bourrée et édite lorsque tu es sobre.”

Toutefois, je ne te conseille pas d’écrire en état d’ébriété mais de laisser monter en toi l’adréanaline d’inspiration sans couper le flux. La partie correction, relecture, mise en page et analyse de ton texte doivent venir après la phase d’écriture impulsive.

A cette étape, tu as pratiquement terminé ton article de 1500 mots ! Bravo.

5° Mets ton article en page (15 minutes)

Connaître les rouages de wordpress pour écrire rapidement un article de blog

Il est indéniable que lorsque tu écris un article, tu dois aussi connaître les rouages de ta plateforme d’édition. Rédiger un article sur wordpress s’apprend ! À cette étape de rédaction de ton article, tout est pratiquement prêt. Que te reste-t-il donc à faire ?

  • Relire ton texte une dernière fois pour éliminer toutes les coquilles ;
  • Mettre les mots-clés en gras ;
  • Ajouter des images ;
  • Vérifier que toutes les polices d’écriture soient cohérentes ;
  • Adapter ton texte avec un code HTML adapté ;

Ton article de blog est maintenant prêt pour la publication ! Avec cette méthode infaillible, tu gagnes un temps considérable dans ton planning de rédaction. Il ne faut pas oublier que plus tu écris un article de blog rapidement, plus tu alimentes ton blog et plus tu as la chance de bénéficier de retour sur investissement considérable.

BONUS : Dactylographie

Écrire un article de blog rapidement va forcément de pair avec une rapidité d’écriture au clavier. Si tu souhaites augmenter ta vitesse de frappe, entraîne-toi avec des jeux de rapidité au clavier ou des tests de vitesse de frappe.  Les exercices pour taper vite au clavier t’aideront à développer une compétence supplémentaire dans la croissance de ton blog.

 

Te voilà prêt à affronter le monde rédactionnel sans peur du tic-tac de l’horloge. Au fur et à mesure du développement de tes aptitudes, tu diminueras ton temps de rédaction pour développer alors d’autres compétences au service de ton business. Ces 5 étapes sont les clés majeures pour écrire un article de blog rapidement.
Si tu as besoin d’aide pour la rédaction d’articles optimisés pour ton blog, contacte-moi. Je peux, en effet, écrire pour toi.

Vanessa Colant plume rédac
Partagez ce contenu

8 Comments

  • Soraya

    Salut!
    MERCI BEAUCOUP. J’avais 1500 mots à rendre ce midi sur Textbroker.
    Alors, j’ai suivi ta méthode.
    Tu écris vraiment 1500 MOTS en 30 MINUTES?!
    J’ai mis une heure pour la méthode Hemingway… Mais bon, je suis contente, j’ai réussi à faire le reste dans le timing.
    JE GARDE TON ARTICLE EN FAVORI ^^

    Merci encore!

  • discoveRin

    Hello !

    Bel article, mais je ne peux pas être d’accord avec tout.
    Je fais la plupart des mêmes étapes que toi, mais pas toujours dans le même ordre, et je perds sans doute du temps, je l’admets, par exemple la recherche. Je commence d’abord par mon plan, ensuite par l’écriture impulsive, et après seulement en fonction de ce que j’ai décidé d’écrire, je fais la recherche adéquate.

    En revanche faire une mise en page est impossible. Sauf si tu ne comptes pas le temps de retouche, recadrage etc. des photos. Parce que quand tu utilises des modèles tous faits libres de droit c’est rapide, mais quand tu emploies tes propres clichés qui sont parfois un peu sombre ou de travers il faut passer par l’édition, apposer un filigrane dans le coin, les mettre sur le blog avec les légendes et les propriétés pour le SEO. Je ne peux pas croire que cela ne dure que 15 min, ça me prendre mininum 1h pour une dizaine de photos.

    Enfin pour ce qui est des mots-clefs j’avoue ne pas y faire attention, mais je pense les utiliser assez spontanément. Il faudra que je teste 🙂

    Merci en tout cas pour cet article qui peut en débloquer plus d’une 🙂

    • Plume Redac

      Coucou,
      Merci pour ton commentaire et ton avis bien complet.
      J’apprécie beaucoup ces échanges.
      En effet, lorsque je parle de la mise en page, je ne prends pas en compte le temps de préparation sur les photos.
      Ce temps peut prendre plus ou moins de temps selon ce qu’on a envie de présenter donc, selon la sensibilité de chacun, je laisse à chacun ce temps de préparation à ajouter.

      Je file découvrir ton blog,
      Belle fin de journée

      • discoveRin

        Coucou,

        Oui, j’apprécie aussi échanger ainsi sur nos manières de bloguer 🙂 C’est constructif et ça aide à avancer !
        Du coup peut-être que tu pourrais le préciser dans ton article au cas où cela ne soit pas évident pour d’autres lectrices 🙂

        En tout cas ton article m’a été utile, et peut-être que prochainement je tenterai de davantage faire attention aux mots-clefs 🙂

        Merci beaucoup et j’espère que tu apprécieras mon blog !
        Rin

        • Plume Redac

          Re…..
          Je ne manquerai pas de rajouter une note sur mon article, bonne idée !
          Ton site est agréable à lire et bien complet. J’ai mis un commentaire tout à l’heure, mais la page a bugué à ce moment là, l’as-tu reçu ?
          Au plaisir d’échanger,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *