Méthodes efficaces pour bloguer en été

Plume Redac

Plume Redac

Méthodes efficaces pour bloguer en été

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Garder la motivation pour écrire son blog en été

Lorsque les deux mois d’été arrivent, la blogueuse que tu es pourrait avoir tendance à perdre sa motivation et son envie d’écrire. Parce que la plupart des internautes partent en vacances ou préfèrent des activités extérieures, la fréquentation des blogs diminue. Evidemment, cela joue sur le moral du blogueur de voir que ses statistiques diminuent et que les commentaires deviennent pratiquement inexistants. Tu as peur de ne pas tenir ton agenda éditorial ? Tu crains de perdre l’inspiration ? Tu ne sais pas si tu auras la motivation pour tenir 8 ou 9 semaines ? Tu as toi-aussi besoin de souffler ?

Ressais-toi car dans cet article, je te délivre les conseils pour bloguer en été le plus efficacement possible et devenir la reine de la blogosphère.

Conseil #1 : Continuer à garder le rythme

La motivation pour bloguer en été

Ne lâche rien ! N’abandonne surtout pas.

Persévère dans ton travail de blogueuse et tu seras ravie de découvrir les résultats incroyables que tu peux générer à terme. Peut-être que tes lecteurs sont absents pour le moment mais ils reviendront certainement sur ton blog dans les prochaines semaines. N’oublie pas que ton blog est utile à certaines personnes alors ne les abandonne pas et continue d’écrire. La ritualisation de l’écriture te permettra de garder le rythme tout au long de l’été alors écris sans relâche !

Les internautes mettront peut-être ton article en signet ou en rappel pour une lecture ultérieure. Dès lors, ne te focalise pas sur les statistiques car tu sais que la période n’est pas propice à une croissance positive.

Continue, ne lâche rien, ritualise et prends confiance en toi.

Conseil #2 : Organise-toi

Utiliser Trello pour organiser son planning éditorial

Tu as besoin de souffler ? C’est normal, nous ne sommes pas programmé pour bosser 365 jours par an. D’ailleurs, je te conseille une digital detox pendant quelques jours pour te couper du monde virtuel. Afin de garder au mieux l’équilibre, rien de tel que l’organisation !

Sans elle, pas de rythme et pas de repos possible. Prépare ton planning éditorial au début de l’été. Note tes idées et organise toi pour avoir une liste d’articles à rédiger tout au long de cette période. Cette méthode te permet d’ alléger ton travail pour te concentrer uniquement sur l’écriture. En effet, si l’article est prévu en amont, que la structure est établie et que les recherches sont faites, l’écriture sera plus rapide et aisée.

Prévois également l’écriture de certains articles en avance (pas tous, sinon tu risques de perdre ta routine). C’est-à-dire de les écrire quelques semaines avant la publication. Cette méthode te permettra de lâcher prise plus facilement et de, toi aussi, prendre l’air cet été. Si tes articles sont déjà écrits, il ne reste simplement qu’à les programmer.

Pour structurer mon agenda éditorial, j’utilise TRELLO. Très pratique et facile d’utilisation, cet outil d’organisation t’offre divers possibilités pour instituer une structure hiérarchique dans ton calendrier rédactionnel.

Conseil #3 : Crée une série d’articles sur l’été

Blog beauté ou blog cuisine, crée des articles sur ces thématiques

Tu as envie d’attirer les lecteurs sur ton blog ? Je t’encourage alors à écrire sur des sujets qui les intéresseront. L’été arrive ! Prévois des publications en rapport avec la saisonnalité. La chaleur, les congés, le soleil, les bons plans, les lectures sont tant d’idées que tu peux programmer pour ton blog. Essaie un maximum d’attirer l’envie pour donner une impulsion de lecture.

Les exemples sont nombreux alors laisse ton imagination te guider.

Conseil #4 : Deviens une digital nomad

Deviens digital nomal et écris ton blog cet été.

Tu as un ordinateur ? Tu peux le transporter facilement avec toi ? Alors bloguer en été est à ta portée. Embarque ton PC/MAC en vacances et deviens une digital Nomad. Quand on a la chance de pouvoir écrire de n’importe où dans le monde, on la saisit. Assise au bord d’un lac ou en face de la mer, ton ordinateur peut t’accompagner partout pour te permettre de glisser tes doigts sur le clavier sans contrainte.

Même si tes articles sont écrits à l’avance, cela te permet de faire une relecture de dernière minute, de peaufiner certains détails ou encore de répondre activement aux commentaires de tes lectrices. Ne te mets aucune barrière car le blogging t’ouvre les portes à un univers magique et fascinant.

Conseil #5 : Varie les supports de publication

Oser varier les supports de publication avec des vidéos ou des podcasts

Les périodes creuses sont le moment idéal pour varier tes supports. Si tu as l’habitude d’écrire uniquement des articles de contenu, tente des expériences.

Pourquoi n’essaierais-tu pas le format vidéo ? En créant des vidéos simples avec ton téléphone, tu pourrais les transférer facilement sur ton blog. Le format Podcast est très à la mode également et ne demande pas un investissement énorme.

Rien de tel que d’exprimer tes idées les pieds dans l’eau tout en bronzant en bikini. Personne ne te verra car seule ta voix sera mise en avant. De plus, les lecteurs apprécieront cette sortie de zone de confort et cette diversité de publication.

Conseil #6 : Rejoins un groupe pour te motiver à bloguer en été

Rejoins la communauté des blogueuses lunaires.

Rien de tel que l’entraide pour bien bloguer en été. Quand on a la motivation en baisse, l’entourage peut aider à remonter la pente. C’est dans un groupe où d’autres blogueuses vivent la même chose que toi que tu trouveras le meilleur soutien possible. En effet, tu n’es pas la seule à flancher et à craindre la période estivale pour la pérénité de ton blog.

Rejoins le groupe des blogueuses lunaires. Les rédactrices de blog seront là pour t’aider à conserver la motivation pour bloguer en été avec entrain et bienveillance.

Lorsqu’on a une place sur le web, rien n’est impossible. Travailler à l’autre bout du monde, dans son fauteuil ou à 3h du matin, c’est hyper confortable de s’organiser comme on le souhaite. Bloguer en été, c’est possible. Cette saison plus propice aux vacances ne devrait pas être un frein à la rédaction d’un blog alors ne te démoralise et fonce ! Et si tu doutes encore de la création de ton blog, télécharge l’ebook gratuit qui te révélera les 5 conseils pour bien commencer ton blog.

Partagez ce contenu

Découvrir plus d'articles :