Bilan mensuel de plume rédac
Vivre de sa plume

Bilan Mensuel Septembre

Dans mon planning éditorial du mois de Septembre, je n’avais pas prévu de rédiger un bilan mensuel pour Plume Rédac. Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je m’y colle également avec plaisir.

Plume Rédac est encore un baby blog avec seulement 18 articles. Pour suivre mon évolution en tant qu’entrepreneuse du web, rédiger une conclusion mensuelle semble la meilleure solution. Je ne l’ai pas fait pour mes anciens blogs et je le regrette aujourd’hui alors, c’est parti…

Pas de paillettes ! Que la vérité.

Ce bilan se veut honnête et authentique. Je n’ai pas envie de vous faire rêver (ni de vous faire peur) mais plutôt de vous montrer l’envers du décor et la réalité des choses chez Plume Rédac

Ça bouge ou pas sur les réseaux sociaux ?

Instagram est mon réseau social préféré. J’aime y créer du contenu et partager mon quotidien d’entrepreneuse en images. Lorsque j’ai relancé Plume Rédac le 28 juin 2019, j’ai prévu quelques indicateurs. Au 30 septembre, j’aspirais à avoir 650 followers sur mon compte. A ce jour, 1e octobre, j’en ai 642. Peut-on dire que j’ai presque rempli ma mission ? 

Facebook ! Je ne suis pas une fan de la première heure alors j’avoue, j’ai un peu délaissé mon compte pro. D’ailleurs, je n’y fait principalement que des transferts de publications via mes posts Instagram. Ce n’est pas recommandé, je sais, mais je n’ai pas pris le temps pour optimiser mon profil professionnel.

Pinterest ? Doit-on vraiment en parler ? Je ne suis nulle part sur mon profil pro. J’entends du positif de ce réseau partout. Apparamment, c’est le réseau social à la mode, sur lequel il faut se trouver absolument. Et tu sais quoi ? J’ai la flemme d’apprendre à l’utiliser correctement.
Si tu as des conseils, je prends !

Les horizons de Plume Rédac

Outre ma casquette de rédactrice web seo, je suis également entrepreneuse.

Qui dit entreprendre, dit créer. Et je ne conçois pas ma vie de freelance sans apporter du contenu de qualité. C’est pourquoi, je travaille activement à la création de ma formation en ligne qui sortira d’ici quelques semaines.

Dans cette formation destinée aux entrepreneurs-euses et aux passionné.e.s, mais aussi aux rédacteurs/rédactrices web, je vais apporter ce que je sais faire de mieux : ….

Tu crois sérieusement que je vais te révéler la thématique de la formation là, maintenant ? en direct sur mon blog ?

Certainement pas !

Mes lecteurs VIP auront la primeur d’ici peu de temps, dans un mail privé. D’ailleurs, tu peux t’inscrire maintenant si tu veux, toi aussi, avoir la priorité.

En plus, mes lecteurs VIP auront une promotion irrésistible alors, qu’est-ce que tu attends ? (Mais chut, c’est une surprise)

C’est mon Pro’anniversaire !

anniversaire professionnel de plume Redac

Je suis indépendante à titre complet en Belgique depuis le 1e octobre 2018 (avant cela, j’ai été en couveuse d’entreprise pendant 2 ans), c’est donc mon job-anniversaire aujourd’hui. Cela signifie que depuis un an, je n’ai pas de job à coté ni de revenus de chômage, ni de compléments d’activité, etc… 

Pour conserver ce statut, j’ai énormément de charges obligatoires qui sont prélevées trimestriellement : 

  • les cotisations sociales (qui font mal, très mal)
  • la TVA (21%, on en parle ? )

Vive la Belgique !

Ce mois-ci, j’ai signé de nouveaux contrats avec de nouveaux clients en rédaction web. De chouettes projets avec des blogueurs ou des sociétés locales pour une diversification complète de mon activité.

Coaching or not coaching ?

Pour élargir ma vision et mener à bien ma mission d’entrepreneuse, j’ai fait appel à un coach business pour revoir toute ma statégie marketing.

J’ai longuement hésité à investir mais notre premier rendez-vous a été une révélation. D’ailleurs, ne lésinez pas sur l’accompagnement dans votre projet entrepreneurial. Se faire coacher, c’est prendre en considération des opinions extérieurs, accueillir des idées nouvelles et ne plus jamais rester seul.

C’est aussi accepter de tirer le billet gagnant.

Merci Lucas !

Les livres de Septembre

Comment établir un bilan mensuel sans vous parler de mes lectures ? Indispensables dans ma vie, les livres sont mes guides. Je vous propose une petite sélection axée marketing-rédac-entrepreneuriat, ça vous dit ?

  • J’ai dévoré le livre marketing de Selma Païva. Comment passer à coté de cet ouvrage lorsqu’on crée un business sur le web ? Une vision comme j’aime avec beaucoup d’authenticité et de vérité.
    Je le recommande sans hésiter.
  • J’ai bien aimé le livre Storytelling de Sébastien Durand. Il compare l’approche marketing des marques aux notions d’archétype. Je suis fascinée par les personnalités archétypales et les classifications de ce type.
    Ce livre a réussi à me séduire dans sa globalité mais je n’ai pas encore réussi à l’utiliser réellement dans mon activité de rédactrice.
  • Meera Khotand est mon mentor !
    Je ne vous l’avais jamais dit ?
    Sa vision du marketing digital me fascine et j’adore son approche. Elle utilise principalement le blogging et l’email marketing pour se positionner en tant qu’expert.
    Elle m’a séduite par son contenu de valeur.
    Cependant, ses livres ne sont qu’en anglais.

Cliquez sur les images pour plus d’infos.

Les émotions du mois

Vous connaissez les montagnes russes ?

Alors, vous avez tout compris ! Ce mois-ci, j’ai vogué entre rires et larmes, peurs et enthousiasmes, joies et peines. L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille (sans quoi, on s’ennuierait) mais heureusement, je sais m’entourer des bonnes personnes.

Je travaille seule de chez moi (par choix et non par obligation) alors mon encadrement social compte beaucoup. Par chance, je choisis les personnes à qui me confier et cela évite bien des problèmes. Entre mon mari, mes amies ou mes binômes virtuelles de travail, j’ai une équipe de choc au quotidien.

Je commence toujours ma journée par la lecture des nombreux messages Whatsapp de mes binômes et, il n’y a rien de mieux pour bien commencer la journée.

Les applications du mois

Chaque mois, si tu aimes ce genre d’articles, je te donnerai les applications que j’ai adoptées. Ce mois-ci, que du positif :

  • Forest : L’application qui gère ton temps de travail tout en plantant des arbres (virtuellement). Forest utilise la méthode pomodoro, à savoir 25 minutes de travail suivie d’une pause ;
  • Later : Mon application préférée pour planifier mes publications sur les réseaux sociaux ;
  • Canva : Bien que principalement utilisé sur Mac, l’application Canva me permet de faire des retouches de dernières minutes sur mes visuels ;
  • Mojo : Une super appli découverte ce mois-ci (Merci Laura) pour animer mon feed instagram ;
  • Whatsapp : mon indispensable tant pour ma communication privé que professionnelle ;

Les mots

Mon job, c’est de rédiger du contenu.

Ce mois-ci, j’ai rédigé – tout format confondu – une moyenne de 20.000 mots

Je te souhaite un merveileux mois d’Octobre riche en découvertes. Si ce format d’articles te plaît, n’hésites pas à me le signaler. Si tu souhaites y voir d’autres informations, partage le en commentaire également.

Vanessa

Partagez ce contenu

One Comment

  • Carole

    Hey super ce bilan mensuel !
    Perso je suis sur l’énergie d’automne avec une période de tri des récoltes que j’ai pu faire ces derniers temps. Sorte de bilan aussi. Je choisi ce que je garde et ce que je jette. Et ça concerne aussi bien le matériel que les personnes qui m’entourent, pro et perso.
    C’est assez sympa comme ambiance intérieure.
    Génial Selma PaÏva : son livre est éclairant et décomplexant.
    Vive le mois d’octobre alors !
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *