Comment réussir en rédaction web ?

Plume Redac

Plume Redac

Comment réussir en rédaction web ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réussir en rédaction web, est-ce encore possible ? Si vous êtes comme moi à mes débuts, vous vous posez certainement beaucoup de questions : Comment rédiger du contenu pour être rentable ? Suis-je suffisamment efficace en référement naturel ? Peut-on facilement devenir rédacteur web freelance ?

Ces questions, je me les suis moi-aussi posées.   La production de contenu est un vrai métier du web, il ne suffit pas simplement de rédiger des textes. Pour réussir, il y a des choses à mettre en place.

Voici ce que je vous propose de faire pour réussir en rédaction web

Savoir écrire

Cela vous semble incroyable comme notion ? Et pourtant, c’est la priorité.

Si vous ne savez pas écrire sans faute, si vous ne connaissez pas les règles de typographie, filez revoir vos notions de base.

Savoir rédiger sans faute est la priorité pour se lancer dans l’écriture web. Imaginez votre futur client recevoir le contenu rédigé avec des fautes d’orthographe. Quelle image allez-vous donner de vous ? Cela n’est pas professionnel.

Rédigez sans faute et donnez à votre client l’envie de vous confier la rédaction de ses prochains projets. Le rédacteur web est un pro des mots. Dès lors, vous devez pouvoir rédiger à la perfection.

Certains outils comme antidote vous y aident, mais ils ne feront pas le travail à votre place. Dès lors, si vous avez des lacunes, entraînez-vous tous les jours et lisez énormément. La lecture aide à intégrer certaines règles de base.

S'intéresser à tout pour rédiger des articles pertinents

Rédiger pour le web, c’est créer du contenu pour tous types de clients. Du maçon au bijoutier, vos compétences rédactionnelles sont au service de tous.

Aimer s’intéresser aux choses est une qualité première du rédacteur web. Malheureusement, cela ne suffit pas. Pour réussir à produire du contenu pertinent, vous devez vous intéresser à tout.

Vous voyez la différence ? Entre aimer s’intéresser et savoir s’intéresser, il y a un monde.

Faites partie des rédacteurs web capables de trouver les infos parfaites pour rédiger vos textes.

Connaître les règles de la rédaction web

Réussir en rédaction, c’est un challenge à part à entière. On ne s’invente pas rédacteur freelance en se levant un matin parce qu’on a un savoir faire rédactionnel.

Écrire pour le web, c’est surtout comprendre :

  • le référencement naturel,
  • les robots Google,
  • la structure rédactionnelle,
  • le blogging,
  • le langage html (balises, etc.) ,
  • le netlinking,
  • la longue traine,
  • etc.

Réussir à structurer un article web efficacement ne s’improvise pas. Ranker pour se positionner en première page, c’est un vrai job.

Formez-vous en rédaction web et ne cessez plus jamais de vous mettre à jour !

Cherchez toujours la qualité du contenu pour satisfaire vos clients. Pour créer du contenu unique, apprenez les règles.

Se former constamment

Sur internet, les choses évoluent vite. Parfois trop vite et les mises à jour sont importantes.

Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents. Le rédacteur a pour mission d’évoluer en même temps que son environnement de travail.

Pour ce faire, une seule solution : se former aux nouvelles méthodes !

En quoi se former ? rédaction seo, stratégie marketing, wordpress, marketing de contenu, etc.

Vous voulez vous positionner en tant que professionnel ? Vous souhaitez réussir comme rédacteur ? Qu’attendez-vous pour vous former efficacement ? Ne vous reposez pas sur vos lauriers.

Affirmer une expertise rédactionnelle

Être rédacteur éclectique, c’est génial. Mais peaufiner une expertise, c’est le début de la gloire.

Les clients aiment les rédacteurs spécialisés dans un domaine d’activité. Cela les rassure. Pourquoi ? Parce qu’on sait vraiment de quoi on parle et le client pourra se reposer sur nos écrits.

Personnellement, je mets mon expérience professionnelle passée au service de mon présent. J’ai placé mon expertise dans la santé holistique. Je crée alors du contenu orienté.
Anciennement naturopathe, j’ai suffisamment étudié pour prouver ma valeur et mes compétences à mes clients dans le même domaine.

Lorsque je dois rédiger des fiches produits ou des articles de blogs sur certains compléments alimentaires ou thématique liée à la santé, c’est beaucoup plus simple pour moi. Dès lors qu’on me demande une ligne éditoriale sur une thématique bien-être, je suis dans mon élément.

Les thérapeutes en spiritualité ou développement personnel me contactent sans peur, car ils connaissent mon parcours et apprécient de pouvoir me faire confiance.

Les branches d’expertise en rédaction web sont nombreuses : immobilier, juridique, petite enfance, notariale, yoga, santé, etc.

Trouver des clients à votre valeur

N’espérez pas gagner votre vie sur les plateformes de rédaction. Rédiger pour le web est un réel travail de l’esprit, ne sous-évaluez pas vos compétences.

Ces sites sont pratiques lorsqu’on débute, mais les prestations sont très mal payées.

Pour réussir en rédaction web, il vous faudra soit faire du spinning rédactionnel (écrire toute la journée) soit trouver des clients de valeur.

Ces clients existent !

Contrairement aux plateformes (où vous n’avez aucun contact avec les clients), trouver vos propres clients vous permet de dialoguer avec eux. Vous pourrez discuter de leur stratégie de contenu, faire du vrai content marketing (inclus dans une stratégie d’inbound marketing) pour les accompagner dans une stratégie digitale adaptée à leurs besoins.

Ces clients ont des besoins réels et ils sont prêts à payer pour vos services. Vous verrez comme il est agréable de produire un article pour de tels clients.

Se comporter comme un vrai professionnel

La rédaction web est un vrai métier. Pas juste un passe temps.

Vous voulez réussir à convaincre vos clients ? Soyez vous-mêmes des pros :

– ayez une adresse mail pro ;
– inscrivez-vous sur Linkedin ;
– réalisez votre site internet vitrine pour vendre vos prestations ;
– lancer un blog pour prouver votre savoir-faire.

Quoi de plus efficace qu’un blog pour prouver aux clients qu’on sait rédiger pour le web ?

Créer et alimenter un blog demande du temps, mais cela fait aussi partie du travail entrepreneurial du rédacteur web.

De plus, n’hésitez pas à

– définir votre cible (le client idéal) ;
– à réfléchir à vos objectifs ;
– à construire une image par le personal branding.

Positionnez-vous en tant que réel professionnel, vous instillerez de la confiance à vos futurs clients.

Réussir en rédaction web, c’est possible. Mais pour cela, il faut être prêt à se donner les moyens, prêt à travailler et à s’investir dans ce métier.  La rédaction web, ce n’est pas simplement clapoter quelques mots ou phrases en regardant une série sur Netflix, cela demande bien plus d’investissement que cela. 

 

Si vous avez des questions sur le métier, posez-les en commentaires.

Vanessa

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ce contenu

Découvrir plus d'articles :