Créer un blog rentable
Écrire un blog

Comment créer un blog rentable ? 6 étapes indispensables

Comment créer un blog rentable quand on n’a jamais testé le blogging professionnel ?

Comment espérer créer un blog rentable quand on ne sait pas par où commencer ? « Vivre de son blog, c’est se prélasser dans son canapé en sirotant un cocktail de fruits, les pieds en éventail, tout en appréciant les rentrées d’argent automatiques. »

ABSOLUMENT PAS ! Et oublie tout de suite cette vision si tu veux vraiment y arriver un jour.

J’ai longtemps galéré avec mes blogs en y passant des heures et des heures, à écrire des articles, mettre en page le design, créer des bannières magnifiques, chercher des idées, etc. Entre 2004 et 2018, j’étais une blogueuse passionnée, mais je ne gagnais pas un centime avec mes différents blogs. Et pourtant, j’y passais beaucoup de temps.

Pourquoi est-ce que je n’y arrivais pas ? Simplement, parce que je n’avais pas la bonne méthode. En effet, je n’avais qu’une vision personnelle du blogging et je n’avais aucune idée de comment créer un blog rentable. Dans mon esprit, la seule méthode rentable était la publicité dont je m’interdisais totalement l’accès.

Mais lorsque je me suis intéressée au web marketing, j’ai rapidement réalisé toutes mes erreurs et j’ai complètement changé mon mindset. Très rapidement, en appliquant quelques conseils çà et là, j’ai apprécié la différence sur mes statistiques de visites, sur l’engagement, mais également — et surtout — sur la rentabilité de mon blog.

Toi aussi tu en as marre de tenir un blog qui n’a pas suffisamment de visiteurs mensuels ? Tu aimerais tant gagner un peu d’argent avec le blogging ? Je t’explique les 6 étapes indispensables qui ont changé ma vision et donc ma vie de blogueuse.

Créer un blog rentable facilement

Étape 1 : Avoir une idée de blog rentable

Être blogueuse, c’est avoir de bonnes idées. Et la principale est celle de la thématique de ton blog. Pour qu’il soit rentable, ton blog ne doit absolument pas être généraliste. Pourquoi ? Parce que ce type de blogs met plus de temps à se positionner et à trouver sa place sur google. Les blogs qui parlent de tout ont beaucoup plus de mal à trouver un lectorat fidèle. De plus, Google risque également de ne plus savoir quoi penser.

C’est pourquoi je t’invite à te spécialiser dans un domaine précis pour créer alors un blog cible ou un blog de niche si tu préfères. D’ailleurs,  nombreux blogs ciblés existent déjà sur la blogosphère comme :

  • blog littéraire ;
  • blog de cuisine ;
  • un blog mode ;
  • blog beauté.

Voici un exemple concret:

Une maman souhaite ouvrir un blog où elle y parle de cuisine, de couches, de balades en famille, des bons plans shopping tout en donnant des conseils au naturel et en parlant de l’évolution de ses enfants de 3 et 10 ans. Comme tu le vois, ça part un peu dans tous les sens. Par contre, si la maman ouvre son blog ciblé, elle pourrait nous parler uniquement de conseils au naturel pour les enfants de 0 à 3 ans. Elle réussira alors à mieux se positionner sur le web et à trouver des lectrices plus intéressées par son sujet. Aussi, elle fidélisera son lectorat qui aura envie de découvrir les nouveaux articles sur sa thématique cible.

Étape 2 : Créer un blog sur wordpress

La création d’un blog passe aussi par la gestion de la plateforme de blog. Actuellement, il existe beaucoup de sites clés en main comme blogger, canalblog, wordpress.com, etc. Ces sites sont évidemment bien pratiques, car ils sont très faciles d’usage. En quelques clics, tu peux créer un blog facilement sans connaissance informatique préalable. Malheureusement, même s’ils sont faciles à prendre en main, cette option te bloquera dans la rentabilité de ton blog. En effet, tu ne peux pas monétiser un blog correctement avec cette méthode d’installation.

Pour réussir à monétiser ton blog, tu dois absolument créer ta structure via un système de gestion de contenu (CMS) comme wordpress.org. Plus compliqué à prendre en main, le CMS va te demander un investissement personnel (en temps) pour le mettre en ligne. Mais pas de stress ! Tu ne dois entrer des lignes de codes ni avoir de grandes connaissances en informatique pour réussir ce challenge. En lisant quelques articles, quelques livres et en regardant quelques vidéos sur YouTube, tu pourras facilement créer ton site personnel sur wordpress.org. Et puis, si j’y suis arrivée, pourquoi pas toi ?

Créer un blog sur worpdress.org, c’est aussi ouvrir le champ des possibles. Grâce à ce CMS, tu pourras changer les couleurs, le design, le thème, moduler les plug-ins, ajouter des options illimitées, etc. Tout cela n’est évidemment pas possible sur une plateforme classique.

Étape 3 : Créer du contenu impactant

Génial ! Tu as créé ton blog. Tu vas maintenant pouvoir le remplir par du contenu rédactionnel. Malheureusement, il ne suffit pas d’avoir des idées et de savoir écrire pour générer du trafic sur ton blog. Si tu as l’objectif de rentabiliser ton blog alors tu vas devoir écrire à la façon du web (content marketing). La création de contenu ne s’invente pas et en plus de séduire ton lectorat, tu vas devoir séduire les moteurs de recherche. Pourquoi ? Pour qu’ils te positionnent en première page de recherche.

Mais concrètement, créer du contenu impactant, c’est quoi ? voici quelques règles indispensables pour créer un bon article de blog :

  • Définir la requête principale de ton article : quel mot-clé sera mis en avant ?
  • Écrire entre 800 et 1500 mots ;
  • Structurer ton article par des sous-titres ;
  • Utiliser le storytelling et raconter une histoire à tes lecteurs ;
  • Utiliser le copywriting et donner envie d’en savoir plus.

Étape 4 : Motiver ton lectorat

Motiver ton lectorat est une étape indispensable à sa transformation. En effet, avoir un blog rentable, c’est aussi réussir à transformer tes lecteurs en clients engagés. Tu n’as pas besoin d’internautes qui arrivent par hasard sur ton blog pour ne jamais y revenir. Tu as sérieusement besoin de lecteurs habitués qui s’impatientent de découvrir tes nouveaux articles.

Le web marketing est la solution pour engager tes lecteurs et générer ainsi plus de trafic sur ton blog. Lorsque tes lecteurs auront confiance en toi, ils deviendront les acteurs de ton business en ligne.

J’ai, personnellement, plusieurs techniques qui marchent pour motiver mes visiteurs et les convertir en clients :

  • rythmique et régularisation de publication : je publie un article toutes les semaines ;
  • lancement d’une newsletter : j’ai crée une newsletter dans laquelle je partage des informations inédites qui ne sont pas sur mon blog ;
  • partage sur un compte instagram pro : un compte insta permet de partager une vision plus imagée de ton contenu.

Étape 5 : Faire de l’affiliation

Bravo ! tu as maintenant toutes les chances de réussir à monétiser ton blog. Avoir un blog pro est un travail quotidien qui demande beaucoup d’investissements en temps. Gagner de l’argent sur internet est possible si tu as tous les outils de marketing digital à ta portée.

En transformant ton lectorat en client, tu as accompli une étape importante. Mais tu as maintenant besoin de monétiser ces actions. Faire de l’affiliation est, pour moi, une méthode correcte pour gagner de l’argent grâce à ton blog. Évidemment, tu peux trouver — sur le web — divers produits à promouvoir. À toi de voir ce qui te semble éthique et en accord avec ton business. J’ai fait le choix de ne promouvoir que des formations en ligne ou des livres que j’ai testés au préalable.

Sur mon site, je te propose d’ailleurs plusieurs formations en ligne pour bien créer ton business sur le web. Je les ai testées et évidemment approuvées, car elles m’ont permis de créer un blog rentable en quelques mois. Pour décoller rapidement et monétiser ton blog, Emma te propose un module gratuit de sa formation sur l’affiliation.

Étape 6 : Lancer ton produit

Dernière étape et pas des moindres : La création de ton produit WEB.

Créer un blog rentable passe indéniablement par la création de ton produit et plus spécifiquement de ta formation en ligne. Pour cela, je t’invite à revenir sur l’étape 1 : quelle est ton expertise ? Qui est ton lectorat ? Quelle est ta cible ? Quelles sont tes spécialisations ? Sur base de cela, tu peux créer ta formation en ligne pour diffuser ton savoir à tes lecteurs.

Si tu travailles suffisamment sur ton projet, tu peux gagner beaucoup d’argent grâce à un revenu passif. En effet, les formations en ligne demandent un énorme travail de fond, mais permettent de rentabiliser rapidement tes efforts. De nombreux blogueurs mettent en place leur formation en ligne pour affirmer leur développement web et rentabiliser leur site.

Quelques conseils pour lancer ton produit :

  • Crée ton expertise sur le web ;
  • Travaille consciencieusement sur ton projet, surtout ne bâcle pas ;
  • Pense à créer des modules de formation vidéo ;
  • Prépare une page de vente pour vendre ta formation ;
  • Organise un webinaire gratuit pour présenter ton projet très complet ;
  • Lance les préinscriptions ;
  • Ouvre un groupe Facebook privé avec tes clients.

 

Créer un blog rentable est accessible à toutes les personnes qui ont la motivation nécessaire pour se lancer. Faire de l’argent facilement est illusoire. Néanmoins, tu peux créer un business rentable grâce à tes compétences personnelles et ton investissement en tant que blogueuse.

 

N’hésite pas à me donner en commentaire tes idées de formation en ligne ou tes questions par rapport à l’affiliation.

A très vite,
Vanessa

Partage ce contenu

2 Comments

  • Christel

    Coucou
    Merci pour cet articles qui m’est très utile et je me hâte de lire les autres =)

    J’ai cependant quelques questions ^^
    La première, tu parles dans le premier point de choisir un thème j’ai bien compris le concept mais comment choisir ? Je m’explique; je suis vraiment toute débutante dans le blogging j’ai encore énormément à apprendre sur mon blog actuellement j’ai peu d’article mais je n’arrive pas vraiment trouver un thème unique je parle de tout ce que j’aime, mes coups de coeur j’ai des articles sur mes voyages, sur ma Spiritualité et aussi sur la beauté au naturel. Comprends-tu mon problème ? Comment me démarquer avec un thème ?

    Ma deuxième question, dans le second point tu parles de la plate forme. Si j’ai commencé mon blog sur wordpress est-ce que plus tard je pourrai le transférer sur wordpress.org ?
    Merci beaucoup d’avance
    À bientôt =)

    • Plume Redac

      Bonjour Christel,
      Merci pour ton passage ici.
      En fait, actuellement, tu as un blog généraliste. Ces blogs sans rérelle thématique ont du mal à se positionner car il n’y a pas vraiment de sujet principal. Tu dois cibler : de quoi veux-tu parler principalement ? Qui est ton lecteur ? Tu dois faire une analyse approfondie pour réussir à positionner ton blog.

      Pour ta deuxième question: c’est pas impossible mais pas évident je pense. Pourquoi ne pas directement faire ton blog sur wordpress.org si tu es débutante ?

      N’hésites pas si tu as d’autres questions,
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *