Comment créer un planning éditorial pour son blog ? 6 étapes

Créer un planning éditorial pour son blog, c’est se donner la certitude de rédiger sans stress du contenu à forte valeur ajoutée. Pourquoi créer un blog ? Pour inspirer, attirer et convertir des lecteurs. Lorsque vous rédigez votre premier article de blog, vous avez envie d’apporter vos connaissances à l’internaute qui découvrira votre article. Vous avez cette passion pour le partage et la diffusion de votre savoir. C’est légitime et c’est l’intérêt même du blogging. Produire du contenu demande du savoir, des connaissances, mais surtout, une organisation. Les blogueurs ne se lancent pas du jour au lendemain dans la blogosphère sans stratégie éditoriale. Ou, s’ils le font, ils se tirent une balle dans le pied.

Le planning éditorial est au cœur de la stratégie marketing liée au blogging. Prévoir du contenu attractif d’avance évite les grosses périodes de stress du style

« Mais sur quoi vais-je donc bien pouvoir écrire aujourd’hui ? ».

Mettre en place une bonne stratégie pour définir les contenus, c’est se donner la chance d’augmenter son référencement naturel (seo), son trafic organique ainsi que sa mailing list. Cela fait partie de l’inbound marketing. Mais, ce n’est pas tout, créer un planning éditorial adapté à votre marque/business vous assure un positionnement certain en tant qu’expert dans votre domaine.

Mais comment créer un planning éditorial pour son blog avec une bonne stratégie de contenu ?

1. La niche : Définir son contenu par rapport à la cible

La toute première étape pour créer un planning éditorial cohérent est connaitre sa niche : qui sera votre lecteur ? Quel groupe de personnes avez-vous envie d’inspirer et d’aider au travers de vos contenus ? Qui sont vos clients potentiels ? Qui sont vos cibles ?

Le persona est une représentation fictive qui permet de connaître les motivations, les émotions et les comportements de vos lecteurs. Vous adressez-vous aux femmes, aux hommes, aux deux genres, aux moins de 20 ans, à telle ou telle catégorie de personne ? Soyez le plus précis possible et créez une fiche détaillée de votre lecteur.
Identifiez-le tant physiquement que moralement, cela vous aidera à mettre un visage sur la personne qui lira votre article.

Lorsqu’on définit correctement sa cible dans une stratégie digitale, on sait à qui on parle et on adapte alors son langage rédactionnel. Créez du contenu adapté pour fidéliser le lecteur.

2. L’objectif : Développer du contenu par rapport à une mission

Votre blog doit être un leader de changement pour le lecteur. En rédigeant un article, vous allez créer une action d’écriture qui va modifier la perception du lecteur. Votre approche du blogging doit donc convertir et transformer le lecteur en prospect.

Quelle sera la thématique principale de votre blog ? Évitez les thèmes généralistes qui ont beaucoup de mal à se positionner. Soyez précis dans votre démarche.

Donnez une mission à votre projet et définissez l’image de marque de votre site internet.

Posez-vous maintenant la question :

J’inspire (la cible) qui souhaite (Verbe d’action).

Ça, c’est le but de votre blog.

Vous devez vous y accrocher pour créer du contenu engageant.

Par exemple :

Plume Rédac inspire les entrepreneurs et les blogueurs qui veulent prouver leur expertise par du contenu rédactionnel de valeur et de qualité.

3. Les catégories : Influence sur le contenu

Vous connaissez enfin votre cible et le message.

Bravo, vous êtes en cours d’établir une véritable stratégie.

Vous êtes presque prêt à proposer du contenu de qualité.

Mais avant cela, préparons le terrain. Comment pouvez-vous scinder votre thématique principale en différentes sections ? En quelles catégories pouvez-vous diviser votre thème ?

Ces segmentations définiront les différentes catégories de votre blog. Elles doivent absolument être créées en amont pour identifier les contenus à diffuser.

Écrire du contenu ne s’improvise pas. Créer un planning éditorial permet d’éviter une panne sèche ou un manque d’inspiration au moment de la rédaction.

De plus, les catégories fixées en amont limitent le contenu rédactionnel superflu, situées en dehors de la requête principale.

Par exemple  :

Un blog sur la naturopathie au féminin peut avoir plusieurs catégories : la nutrition pour les femmes, le cycle menstruel, la beauté naturelle, etc.

4. Mot-clé : élaborez le contenu par le brainstorming

Vos catégories sont-elles prêtes ?

Il est temps de passer à l’action.

Pour chacune des catégories, faites émerger les idées. Notez tous les mots-clés qui vous semblent pertinents. Créez un champ sémantique complet autour de chacune des classifications éditoriales. Ne vous limitez pas et laissez venir toutes les idées.

  • Faites des listes sur base d’inspirations diverses :
  • Trouvez des idées sur Pinterest ;
  • Glanez des sujets sur Google ;
  • Utilisez Ubersuggest ;
  • Demandez l’avis de votre entourage ;
  • Brainstormez simplement avec votre cerveau.

Lorsque vous avez trouvé une multitude de mots-clés en accord avec la thématique et les catégories, triez-les selon leur pertinence pour votre stratégie de communication.

Établissez aussi un lien avec votre mission, votre vision et votre niche : Est-ce que cette requête va intéresser mon lecteur ? Vais-je pouvoir créer un contenu qui l’intéresse ?

Utilisez Excel, le mindmap, Trello ou encore une feuille blanche pour classifier les ramifications de votre structure rédactionnelle. Sentez-vous libre et à l’aise avec votre outil de travail. Personnellement, j’ai fait mon brainstorming sur un mindmap digital.

5. Les titres : Définir le contenu à produire

Sur bases des différents mots-clés classés dans les différentes catégories, vous pouvez maintenant générer des titres qui vont déterminer les contenus de votre blog.

Planifiez enfin des contenus à forte valeur ajoutée.

Lorsque la requête principale de votre article de blog est définie, laissez libre cours à votre imagination et inspiration pour créer des titres impactants et accrocheurs. Assurez-vous de générer une seule idée par article pour ne pas alourdir votre contenu.

Cette étape de la planification est sans nul doute la plus difficile. Elle demande de s’interroger sur les réels besoins des lecteurs. Trouver des titres convaincants sans forte concurrence est un réel travail de rédacteur formé au SEO. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des rédacteurs qualifiés si cette étape vous effraie.

Par exemple :

Blog : La santé naturelle pour les mamans
Catégorie : Nutrition
Mot-clé : Sucre
Titre : Le sucre est-il un danger pour la santé de nos enfants ?
Blog : L'écriture
Catégorie : Écrire un livre
Mot-clé : Thriller
Titre : 5 étapes pour écrire un thriller sanglant.

6. Planifier : Créer un planning éditorial

Vous avez créé tous les titres de votre planning éditorial. Ajustez-les maintenant dans un agenda pour définir les dates de publication du contenu éditorial. Soyez créatifs pour générer de l’audience.
À quelle date vais-je publier tel ou tel sujet ?

Pensez à adapter les sujets aux périodes de l’année. Certains articles seront plus adaptés en été qu’en hiver, par exemple. Soyez le plus cohérent possible dans la gestion de votre planning.

De plus, visez le  “slow content“, préférez produire peu de contenu à forte valeur ajoutée. L’impact sur le lectorat sera meilleur. Les moteurs de recherches apprécient le contenu efficace au détriment de la quantité.

Votre fiche de travail

 1. Définir le persona ;
 2. Définir le message ;
 3. Élaborer les catégories du blog ;
 4. Trouver des mots-clés par catégories ;
 5. Transformer les mots-clés en titres ;
 6. Créer un planning daté. 

 

Créer un planning éditorial efficacement, c’est possible ! Vous pouvez créer un planning éditorial sur 6 mois en peu de temps. Vous êtes alors prêts à affronter le monde du blogging.

Mettre en place une stratégie, c’est assurer la pérennité d’un blog, mais aussi le retour sur investissement. La production de contenus est énergivore alors pour réussir sa stratégie marketing, assurez-vous qu’elle soit rentable.
Grâce à votre organisation éditoriale, vous aurez plus de liberté et de temps pour convertir les clients, améliorer le contenu et élargir votre audience petit à petit.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser de votre stratégie éditoriale, contactez-moi pour parler de votre projet.

 

 

Sources : One Hour Content de Meera Koothand / Content Marketing de S.Truphème

Partagez ce contenu

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Leave a comment