Boulimique du web ? Fais une digital detox
Développement personnel

Boulimique du web ? Fais une digital detox

Selon l’INSEE, les français utilisent internet à raison de 18 heures par semaine. Et toi ? Ton smartphone te rend-t-il addictif ? Es-tu accro aux réseaux sociaux ? Ta vie relationnelle t’ intéresse-t-elle de moins en moins ? Les bips de notification de ta tablette sont comme une drogue? Si oui, quel que soit ton âge, tu as forcément besoin d’une digital detox le plus rapidement possible.


Pourquoi faire une cure de digital détox ?

Il y a une dizaine d’années, les smartphones n’étaient qu’un outil de communication. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de la vie. Le monde a changé ! Nous sommes stressés par le web. Les smartphones en sont responsables et causent de nombreux dégâts sur la santé.

  • L’anxiété, la dépression et les troubles de l’humeur
  • Le burn-out ou le surmenage
  • Les troubles du sommeil et fatigue chronique
  • L’irritabilité
  • Les maux de tête
  • Le manque d’estime de soi et le manque de confiance en soi
  • Le stress chronique
  • La difficulté à se concentrer
  • La fatigue physique

La santé mentale en prend un coup ! Le smartphone est un réel facteur de stress dans nos vies déjà bien trop actives. Lutter contre le stress est le fardeau de ce siècle alors si la santé émotionnelle est constamment mobilisée par les écrans, comment évoluer ?  Comment gérer son quotidien tout en se laissant absorber par les images qui fluctuent sur Instagram ou Facebook?

Malgré les dégâts sur la vie de tous les jours, le smartphone est devenu un ami indispensable. Mais que t’apporte-t-il réellement dans la vie ? Ressens-tu les effets du stress augmenter ? Dois-tu prendre des somnifères pour trouver le sommeil ? Te sens-tu en déprime ?

Comme les toxicomanes en manque d’héroïne ou de cocaïne, ou comme la personne alcoolique, le smartphone est aujourd’hui devenu une addiction. Oui, avouons-le ! D’ailleurs, une réelle dépendance à notre téléphone entrave de plus en plus le comportement affectif.


Le Phubbing

Le phubbing, tu connais ? C’est une expression anglo-saxone qui vient de la contraction de phone (téléphone) et de snubbing (snober une personne).
Lorsqu’en société, on préfère regarder son téléphone plutôt que de prendre part à la vie sociale, on entre dans le phénomène du phubbing.

D’ailleurs, c’est très courant dans nos sociétés évoluées. Ce phénomène est réel et problématique car il pousse à l’ isolation sociale.

T’arrive-til de faire du phubbing ? Oui ?

Alors ne tarde plus, la digital detox est ta seule issue. Ne l’oublie pas, vivre sans internet : c’est possible !


La cure de désintoxication au smartphone !

Se désintoxiquer par une digital detox.

Le mot paraît rude. Et pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit. La consommation excessive d’écrans nuit à la santé. Comme la dépendance au tabac ou la dépendance à l’alcool, se sevrer est une priorité pour la santé d’aujourd’hui….et de demain !

Voici quelques conseils pour mener à bien ta digital detox et vivre enfin librement.

#1 – Addictologie aux notifications : Coupe-les

Afin de ne pas te laisser emporter par les bips répétés, désactive les notifications intempestives. C’est compulsif et ça en devient pathologique. Facteurs de stress, ces notifications augmentent l’hyperactivité et les troubles anxieux. Libéres-t’en ! C’est le premier pas vers une digital detox réussie.

#2 – Supprime les applications

Les personnes dépendantes ont énormément d’applications pour voguer de l’une à l’autre sans arrêt. Certaines ne sont vraiment pas indispensables. Facebook, par exemple, peut être visité à partir d’un ordinateur. Inutile de posséder, en plus, l’application qui te poussera encore plus à la procrastination.

Opte pour la réduction des risques et fais le tri. Je suis certaine que tu pourrais te passer de nombreuses applications. Lesquelles sont superflues pour toi ? Je pense que les jeux et les réseaux sociaux devraient être les premiers à disparaître, qu’en dis-tu ?

#3 – L’abstinence : oublier son portable

Lorsque tu es de sortie entre amis, au resto avec ton conjoint ou au parc avec tes enfants, oublie ton téléphone à la maison ou au fond de ton sac. Profite plutôt pleinement de tes enfants, de ta famille, de tes amis.

Les addictions sont nocives pour la vie sociale. La boulimie du web qui t’ envahit pourrait détériorer tes relations.

#4 – Découvrir le lâcher prise

Ce n’est qu’un téléphone !

Comment faisions-nous dans les années 80, 90 et même au début des années 2000. Aller à un concert se vivait en pleine conscience, marcher dans la nature était un réel outil de méditation.

Lâche prise sur tes outils numériques. Et vis pleinement le moment présent pour apaiser tes angoisses du quotidien. Tu penses que cela sera trop difficile ? Teste alors la cohérence cardiaque. Elle peut être un outil d’aide judicieuse pour te détacher de ton portable.

#5 – Tester la pensée positive

Diminuer l’utilisation de ton téléphone t’effraie ? Tu as des pensées négatives qui émergent. Tu angoisses ? Surmonter une addiction et en prendre conscience, c’est possible avec l’aide de la pensée positive.

La guérison numérique est possible.  Le cercle vicieux s’installe très rapidement avec la connexion web. Pour mieux vivre, pense aux belles choses de la vie. Mais uniquement la vraie vie, celle qui t’entoure.

#6 – Accepter de se faire aider

L’accoutumance te met en crise de panique ? Tu ne vois pas comment t’en sortir seul ? Les sollicitations de ton smartphone te rendent incapable de prendre du recul ? Tu vis un profond mal-être ? Tout cela est bien trop excessif pour toi ? Tu as peut-être même envisager de prendre des anxiolytiques ?

Dans ce cas, tu as besoin d’aide pour gérer ta digital détox. Les addictologues sont des spécialistes dans ce domaine. Une psychothérapie est parfois nécessaire pour évacuer la détresse. Sois attentif à ton comportement et écoute tes besoins.

Une thérapie comportementale par un thérapeute compétent pourrait t’ aider à :

  • te recentrer sur toi-même
  • Calmer les angoisses
  • Sortir de l’isolement
  •  Vaincre l’addiction
  • Diminuer votre agressivité
  • Lutter contre la nervosité

Les smartphones répondent à l’urgence : mails, notifications, photos ou vidéos prises sur le vif. Tout est à la portée rapidement. Déconnecte-toi pour retrouver le goût des choses simples : une balade en forêt sans connexion extérieure avec le web, la dégustation d’une glace en pleine conscience, le partage sociale d’une journée sans outils numériques.

Moi, ce que je préfère, c'est passer un week-end aux thermes (J'adore aller au chateau des thermes à Chaudfontaine) ou lire un super livre : Je te conseille les livres de développement personnel ou pourquoi pas un roman ? Quel est ton style littéraire préféré ? 
Enfin, pour prendre réellement conscience de mon temps passé sur les réseaux, j'ai installé l'application Digitox. 

Laisse-toi porter par la vie et ne deviens pas l’esclave de ton téléphone.


Partage ce contenu

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *