Quel est le processus créatif dans l'entrepreneuriat ?
Entrepreneuriat

Les phases du processus créatif dans l’entrepreneuriat

Les 4 étapes du processus créatif que tout entrepreneur devrait connaître

Développer ton potentiel créatif, c'est te donner toutes les chances de stimuler ta créativité pour réussir ton business.

Le processus créatif, tu connais ?

Si tu es entrepreneur-euse, tu as certainement déjà dû te confronter au problème de la page blanche. Et si ton job, c’est d’être rédacteur-rédactrice WEB, alors, la page blanche c’est carrément ton quotidien un jour sur deux. Ne t’es-tu jamais retrouvé(e) assis(e) derrière ton écran à ne pas savoir quoi écrire ?

Créer un business, c’est avoir des idées innovantes pour proposer du contenu à tes clients. Que tu sois coach, thérapeute, community manager ou encore créateur/créatrice, tu as besoin de créativité pour monter ta boîte efficacement. En effet, afin d’apporter une plus-value à ton marché, tu dois constamment créer du neuf.

Un exemple très simple : Quel que soit ton métier aujourd’hui, ta présence sur les réseaux sociaux est pratiquement indispensable. Combien ne savent pas quoi écrire ? Ça ne t’est jamais arrivé de rester devant ton feed Instagram ou ta page Facebook en te disant « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir partager/écrire ? »

Développer ton potentiel créatif, c’est te donner toutes les chances de stimuler ta créativité pour réussir ton business. Pas besoin d’être artiste, d’avoir un sens créatif ou d’aimer le tricot et les loisirs créatifs pour intégrer la créativité à ton quotidien. Le processus créatif est partout ! Je dirai même qu’il est indispensable pour réussir en tant qu’entrepreneur !

“Si j’avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépend, je passerais 40 minutes à l’analyser, 15 minutes pour en faire une revue critique et 5 minutes pour le résoudre.” Albert Einstein

Le processus créatif

je t'explique le processus créatif pour apporter une dose de créativité dans ton business.

Imagine la situation : tu t’installes devant ton ordinateur avec l’intention d’écrire un nouvel article pour ton blog. Que vas-tu écrire aujourd’hui ? Quel sujet vas-tu aborder ? Tu réfléchis, mais plus tu essaies de stimuler ton imagination moins tu as de résultats. Tu te sens frustré.e et tu abandonnes.

Devenir créateur dans son business, c’est la priorité. En effet, tu dois constamment :

  • créer du contenu rédactionnel (pour toi ou tes clients) ;
  • programmer de nouveaux projets en vue d’atteindre tes objectifs ;
  • créer des visuels pour tes réseaux sociaux ;
  • préparer une stratégie marketing ;
  • résoudre des problèmes complexes ;

Pour éveiller la curiosité de ton lectorat, tu ne peux pas copier les autres (non non !!!) ni raconter la même chose constamment (ce serait barbant).
Pour exceller dans ta branche, innover est ta priorité. C’est en stimulant ta créativité que tu pourras explorer la pensée divergente.

Une seule solution : développe ta créativité !

Comment faire ? je t’explique tout le processus créatif pour apporter une dose de créativité dans ton business. Crée par un neuroscientifique G.Wallas, le processus créatif est né en 1926.

Il se compose de 4 phases :

Phase 1 : l’imprégnation, tu sèches

La phase d’imprégnation du processus créatif est le déclencheur.

Tu n’as pas d’idée, tu sèches, tu ne sais pas résoudre ton problème, tu ne sais plus quoi proposer à tes clients. Tu es en recherche d’informations, d’idées, de nouvelles techniques, etc. Pendant la phase d’imprégnation, tu ne fais preuve d’aucune créativité individuelle. 

Évidemment, plus tu réfléchis, moins les idées viennent à toi. Il y a comme un blocage intérieur qui se forme et ton cerveau n’est plus mesure d’apporter quoique ce soit.

Pendant cette phase du processus créatif — qui peut durer des jours, des semaines ou parfois des mois — tu peux utiliser la carte mentale (aussi appelée carte heuristique ou mindmap) pour faire un bon brainstorming de ta situation et préparer le terrain.

Phase 2 : l’incubation, tu oublies

Voilà la phase indispensable à tout processus créatif ! Et pourtant, c’est celle qui effraie le plus. Pourquoi ? Car elle demande simplement de lâcher prise et de ne plus penser à ton sujet/problème. Pendant la phase d’incubation, tu dois absolument faire autre chose. Forcer le cerveau à bosser sur une thématique, un programme ou un projet est inefficace.

Lorsqu’on réfléchit, le cerveau gauche (rationnel) est actif et prend tout l’espace. Le cerveau droit (créatif) est donc complètement abandonné. Et pourtant, on a besoin de lui. La solution ? Taire le cerveau gauche pour laisser l’espace d’émergence au cerveau droit.

Pour imposer le silence à ta partie rationnel, tu dois l’éteindre.

Comment ?

  • pratique une activité sportive ;
  • prends l’air ;
  • lis un roman ;
  • regarde une série ;
  • concentre-toi sur un autre projet.

N’as-tu jamais remarqué que les meilleures idées arrivent généralement le matin après une bonne nuit de sommeil ou pendant tes vacances alors que tu sirotes un cocktail sur la plage ? C’est normal, le repos stimule la créativité.

Alors, accepte de te reposer. Ce n’est pas une faiblesse de prendre du temps pour soi.

Phase 3 : phase d’illumination, tu trouves

Tu as fait le vide en toi et tu as laissé de la place dans ton cerveau.
Bravo, tu as autorisé ton inconscient à exercer son pouvoir de créativité.

Concrètement, tu as réussi à stimuler ton imagination et la phase d’illumination est ta récompense. Tu peux maintenant accueillir toutes les nouvelles idées.

Profites-en et accueille toute forme de créativité : prends un bic, une feuille, un clavier et sans aucune censure, accueille les mots, les idées, les projets, les solutions et les croquis. Ne te ferme surtout pas aux idées farfelues, tu feras le tri plus tard. 

Attention, cette phase arrive toujours de manière inattendue. Sois prêt(e) et aie toujours à ta portée de quoi écrire. Personnellement, ça m’arrive souvent la nuit lors d’un réveil nocturne. Je n’hésite pas à garder un carnet sur ma table de nuit pour les situations d’urgence.

Plusieurs méthodes existent pour activer cette phase de créativité, mais je te promets d’écrire un autre article sur le sujet si cela t’intéresse.

Phase 4 : phase de production, tu créés

C’est le moment de faire le tri ! Tu as accueilli des dizaines d’idées en tous genres, tu as noté des concepts, des notions et des solutions. Que vas-tu en faire ?

La phase de production est celle pendant laquelle tu vas faire le lien entre tes besoins et tes idées. Entre réalité (tes besoins) et inconscient (les idées créatives), une confrontation doit avoir lieu.

Tes illuminations répondent-elles à tes besoins ? Quelle est leur faisabilité ? Quels sont tes avantages à les mettre en place ? Est-ce pertinent ?

Tu peux maintenant produire grâce à ce processus de créativité.

Séance de créativité

La phase de production est celle pendant laquelle tu vas faire le lien entre tes besoins et tes idées. Entre réalité (tes besoins) et inconscient (les idées créatives), une confrontation doit avoir lieu.

Tu connais maintenant le processus, tu vas enfin pouvoir devenir créative (ou créatif) dans ton business. Si tu choisis la voie créative pour satisfaire tes clients et pour innover tes projets, tu vas forcément réussir.

Le pouvoir de la créativité (en toute rationalité) est un atout pour la croissance ton projet entrepreneurial alors ne passe pas à côté. Personnellement, sans inspiration créative, jamais je n’aurai réussi à me concentrer sur le blogging aussi longtemps. Dans cet article, je t’explique pourquoi écrire un blog a changé ma vie. Tu remarqueras que grâce à ma puissance créative, j’ai professionnalisé plusieurs passions. 

Dans la gestion de tes objectifs professionnels, tu peux tout à fait programmer certaines phases. La phase d’imprégnation, par exemple, peut être ajoutée dans ton planning si tu as bien préparé ta stratégie marketing. On en parle prochainement si tu veux ?

Tu aimerais comprendre comment avoir plus d’idées dans ton business, met un grand OUI dans les commentaires pour mon montrer ton intérêt. Promis, je te prépare une sélection d’articles pour t’aider.

 

Vanessa

Source : La créativité

Partage ce contenu

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *