Pourquoi j’ai commencé à écrire un blog ?

Plume Redac

Plume Redac

Pourquoi j’ai commencé à écrire un blog ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les 5 raisons qui m’ont poussées à avoir un blog


L’article d’aujourd’hui est assez personnel. Bien que ce blog se veuille informatif, te parler de mon vécu pourra peut-être aussi t’intéresser. Les histoires des unes et des autres permettent de trouver sa voie et de s’identifier pour une recherche de valeurs. Peut-être y trouveras-tu l’inspiration nécessaire pour oser te lancer. As-tu peur d’ouvrir ton blog ? Penses-tu que tu n’arriveras pas à tenir sur la longueur ? As-tu l’impression de ne pas être intéressante ? Te sens-tu illégitime ? Cet article devrait effacer toutes tes craintes.

1 – Pour sortir de l’isolement

A cette époque-là, en 2004, j’étais assez isolée. J’habitais loin de ma famille et je venais de quitter mon emploi suite à ma grossesse qui ne se passait pas super bien. Seule toute la journée, j’avais besoin de trouver une activité valorisante et intéressante. Et tu sais quoi ? Internet m’a permis de vivre une expérience sociale incroyable. En créant mon blog pour maman au naturel, et avec le peu de connaissances que j’avais à l’époque, j’ai vécu de beaux moments de partage. En effet, à cette époque-là, je ne m’inquiétais aucunement de mon expertise vu que je diffusais des informations forgées par mon expérience.

Parler de couches lavables et de liniment quand c’est ton quotidien, c’est tout à fait légitime !

A ce moment-là, je ne m’intéressais pas du tout au blogging comme aujourd’hui. Mon blog était vraiment un outil d’expression comme un autre. Pour recontrer d’autres blogueuses virtuellement, j’ai lu beaucoup d’autres blogs, j’ai commenté ça et là des dizaines d’ articles qui m’intéressaient et rapidement, l’interaction s’est mise en place. En effet, lorsque tu montres de l’intérêt pour le travail d’une blogueuse, cela lui donne envie de venir lire ton blog en échange.

Bloguer, c'est partager !

2 – Pour partager avec une communauté

Nous sommes en 2011 ou 2012 et j’ai un nouveau blog ! Vu que je lis énorment de livres pendant mes temps libres, j’ai une grosse envie de parler de mes lectures. Je commence simplement avec une chronique littéraire que je partage sur Facebook. Petit à petit, je me joins à des groupes de lectrices et je rejoins des forums. Rapidement, je me laisse emporter par la magie de la communauté. En effet, j’ai rencontré des dizaines et des dizaines de lectrices toutes d’horizons différents mais passionnées par la même chose. Ensemble, nous faisions des challenges de lectures, des trocs de livres et on s’offrait même des cadeaux à nos anniversaires.

Bloguer permet d’entrer en contact avec des personnes qui partagent la même passion que toi. A chaque nouvelle lecture, je mettais une chronique en ligne qui était lue par des centaines de personnes. Mon plaisir, à cette époque-là, était le partage que les livres pouvaient me permettre d’explorer.

Quand tu blogues, tu crées une famille autour de toi.

3 – Pour vivre de ma passion

Que cela soit sur mon blog littéraire, celui sur la naturopathie ou encore celui sur le scrapbooking et l’art journal, j’ai adoré diffuser mon savoir. L’expérience la plus marquante fut celle avec mon blog de scrapbooking.

Ouvert en 2005 ou 2006, mon blog m’a permis de me lancer professionnellement dans ce domaine d’activité. Lorsque j’ai ouvert ce blog, je ne m’attendais pas du tout à cet engouement mais force était de constater que ce fut un carton. J’ai crée une communauté qui appréciait mon travail et le partageait. Comme pour tout, plus on gagne en confiance, plus on est enclin à diffuser du positif. Je réalisais à cette époque des créations de loisirs créatifs (scrapbooking et art journal) où j’expliquais comment faire (pas-à-pas), pourquoi et avec quel matériel.

Les marques ont commencé à s’intéresser à moi et j’ai même publié des articles dans des magazines spécialisés. Cette occasion m’a aussi permis de publier mon premier livre. Lorsqu’on est réellement passionné par un sujet et qu’on y met l’investissement suffisant, tout est possible. D’ailleurs, en 2010, suite à cette longue et belle expérience, j’ai ouvert ma boutique de scrapbooking à Namur, en Belgique.

Bloguer, c'est partager avec passion.

4 – Pour diffuser mes connaissances

Dans toutes mes expériences avec le blogging, le moteur premier était le partage de connaissance. J’ai un profil de prof et malgré l’abandon de mes études dans ce domaine (prof de langues), j’ai toujours cette passion pour l’enseignement. J’aime transmettre et vu que j’aime écrire, le blog était la solution idéale pour moi.

Lorsque je chroniquais les livres, certes je n’apportais rien de nouveau mais je donnais des avis sincères et complets sur une lecture. Combien de personnes n’ont pas acheté des romans suite à mes chroniques. C’est tellement positif de recevoir des commentaires en ce sens. Si toi aussi, tu aimes partager, transmettre et si tu as un message à faire passer, le blog est la plateforme adaptée. Tes lecteurs et tes lectrices seront d’autant plus fidèles que tu y mettras une énergie personnelle et fiable.

Tu n’as pas besoin de faire un blog expert pour te démarquer. Ta force sera celle du partage que tu diffuseras avec tes mots et ton expérience. Reste authentique même dans tes compétences sans quoi cela transparaîtra dans tes écrits.

Blogue pour écrire ce que tu connais déjà.

5 – Pour inspirer

Pourquoi je blogue aujourd’hui ? Pour t’inspirer !

Je tapote sur le clavier chaque semaine pour te donner la force, l’envie et l’inspiration pour te lancer. Mon expérience personnelle est jonchée d’échecs et d’expériences infructeuses mais la réussite est celle qu’aujourd’hui, je peux te transmettre. Pendant toutes ces années d’essais, j’ai fait beaucoup d’erreurs. J’ai écris des articles sans penser au référencement ni à l’optimisation SEO, j’ai supprimé 90% des blogs que j’ai écrits, j’ai échoué dans les syntaxtes de dizaines d’articles, etc. Mais finalement, grâce à mes fautes, je peux aujourd’hui te faire profiter pleinement de mon expertise.

Bloguer, c'est oser être qui on est.

Dans mon article, pourquoi avoir un blog, je te cite les motifs généraux et finalement, on recoupe les mêmes idées, tu ne trouves pas ? Si tu n’as pas encore de blog, qu’attends-tu pour passer à l’action ?

Femmoon

Vanessa Colant

Web Rédactrice – Blogueuse lunaire

Femmoon

Partagez ce contenu

Découvrir plus d'articles :