Prouver son expertise avec un blog, c’est possible ?

Plume Redac

Plume Redac

Prouver son expertise avec un blog, c’est possible ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous avez certainement des dons et compétences à mettre au service d’autrui. Nous en avons tous ! Vous avez une passion et vous désirez la transformer une entreprise sur internet. Allier ses dons et ses passions est le combo gagnant pour vous positionner dans votre secteur d’activité. Pour attirer des clients, les fidéliser, mais surtout pour vous démarquer de la concurrence, il n’y a qu’une seule solution : prouver son expertise au monde.

Comment créer votre statut d’expert ? Comment développer votre image de marque et votre notoriété dans votre branche ? C’est très simple : avoir un blog et créer du contenu de qualité. Créer un blog professionnel est votre meilleur atout pour prouver votre expertise et générer de l’audience rapidement.

Le blog permet de partager un savoir-faire tout en se positionnant en tant que leader dans son domaine.

Mon blog sur le scrapbooking m’avait permis d’écrire un livre expert publié par une maison d’édition. Alors, pourquoi pas vous ?

Découvrez au travers de cet article comment prouver son expertise au travers de son blog :

Écrire des articles de blog pertinents

Faire un blog, ce n’est pas si simple que cela. En effet, ouvrir un blog demande de produire du contenu de grande qualité. Vous voulez que vos lecteurs vous fassent confiance ? Alors, prouvez-leur que votre expertise existe vraiment. Au travers de vos articles, vous devez absolument faire vivre vos dons et vos compétences.

Écrire un bon article, ce n’est pas aller puiser çà et là des informations sur les sites concurrents.

Non !

Chaque article doit être bien structuré tant au niveau du fond que de la forme. Vous devez apporter une plus-value considérable au travers de vos écrits, de vos mots, mais aussi de votre valeur.

Pour créer un blog influent, les lecteurs doivent être convaincus par vos textes. Cela est aussi une question d’image de marque. Allez-vous réellement confier votre santé à un naturopathe qui ne semble pas savoir de quoi il parle ? Allez-vous prendre une séance de coaching avec un coach qui est à côté de la plaque ?

Certainement pas !

Si vous créez du contenu de faible valeur, les clients potentiels vous considéreront comme un entrepreneur de basse qualité.

Répondre aux commentaires de blog et créer une connexion avec les lecteurs

Produire du contenu, c’est la première étape. Votre article est en ligne, et vous le diffusez sur les différents réseaux sociaux. Partagez son article dans les groupes Facebook permet de récolter des visiteurs supplémentaires. C’est toujours bon pour le trafic ! Votre article reçoit ses premiers commentaires, que faire ?

Y répondre bien évidemment !

En répondant aux questions de vos lecteurs, vous les mettez dans une sphère de confiance et de bienveillance. Vous leur assurez que, quelle que soit la question, vous avez la réponse.

Pourquoi ? Car, vous êtes expert dans ce domaine et dès lors, vous pouvez assurer un suivi correct.

Cette notion est importante, car elle prouve que derrière les écrits se trouve une personne de valeur, présente et à l’écoute.

Être généreux dans le blogging

Vous pensez qu’en diffusant du contenu trop complet, vos clients n’auront plus jamais besoin de vous ? Détrompez-vous. Être généreux permet de capter l’attention de ses lecteurs. Certes, ils auront les informations, mais ils ne sauront pas comment les utiliser. Le prospect qui arrive sur un blog d’expert aura forcément envie d’aller plus loin avec vous, car outre les mots diffusés sur le blog, il découvrira une image de marque, un branding unique, une plus-value. Et croyez-moi, cela fait toute la différence.

Vous avez un blog mode, un blog cuisine, un blog voyage ou tout autre type de blog, apportez du contenu en masse, soyez généreux et prouvez à vos lecteurs que vous avez beaucoup de choses à exprimer dans votre thématique.

Créer une production de contenu régulière

Produire du contenu peut être énergivore, je le conçois. Rédiger chaque jour, chaque semaine ou chaque mois un article de blog peut vous sembler difficile à mettre en place. Sachez que pour un bon référencement naturel, je conseille toujours à mes clients d’écrire de manière régulière. Peu importe la fréquence, mais la régularité prime.

Vous pensez ne pas avoir assez de matière pour produire une création de contenu régulière ? Demandez-vous alors si vous êtes suffisamment expert dans votre branche. En effet, en tant que leader dans son marché, on a tellement de choses à dire qu’une année entière ne suffirait pas pour rédiger tout le contenu.

Si vraiment, vous n’avez pas le temps pour cela, déléguez cette tâche et engagez un rédacteur web compétent et expert dans votre domaine. La création d’un blog est un vrai business, entourez-vous des bonnes personnes.

Personnellement, je travaille la rédaction de contenu de plusieurs thérapeutes en santé naturelle et holistique. Je connais parfaitement la matière et je m’adapte à leurs besoins, leurs valeurs, mais aussi leurs missions. Un bon rédacteur web doit véhiculer l’image de l’entreprise qu’elle accompagne. Je rédige également dans d’autres domaines, tout est question d’adaptation.

Tenir un blog avec une bonne une ligne éditoriale

Tout est stratégie !

La création d’un blog d’entreprise demande une vraie stratégie marketing pour accroître sa visibilité rapidement. Le content marketing nous apprend qu’une ligne éditoriale définit la thématique principale du blog ainsi que les sujets annexes.

Vous avez un blog cuisine ? Si vous rédigez un article sur le nouveau chat arrivé dans la famille, est-ce cohérent ? Non, si vous avez un blog pro, vous devez rester absolument dans votre ligne éditoriale ! Le lecteur ne comprendra pas pourquoi vous passez sans transition d’un sujet à un autre. Ciblez vos lecteurs, mais vous devez également cibler votre sujet. Finalement, quelle est votre expertise ?

Faire connaître son blog avec le référencement naturel

Certains blogueurs écrivent des dizaines d’articles sans jamais décoller. C’est démotivant, vous ne trouvez pas ? La blogosphère est vraiment sans pitié. Vos articles sont géniaux, de grandes qualités, mais vous n’arrivez pas à vous positionner en tant qu’expert.

Pensez au référencement naturel et tentez de vous retrouver dans la première page de Google. Comment améliorer son référencement ? Outre la rédaction d’articles de qualité, définissez un mot-clé par article, mettez des liens entrants, structurez vos articles avec des balises correctes, trouvez des titres à longue traîne, ou demandez simplement l’aide d’un rédacteur web spécialisé en SEO.

Utiliser le storytelling

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Si vos articles sont trop théoriques, vos lecteurs risquent de s’ennuyer. La rédaction d’un article web demande un savoir-faire rédactionnel, mais aussi des compétences pour « toucher » le lecteur en plein cœur. Si, en lisant votre article, le lecteur s’y retrouve, c’est gagné. Ajoutez de l’émotion, racontez une histoire, une anecdote personnelle, et prouvez à vos lecteurs que, quelle que soit la problématique, ils ne sont pas seuls. Mais surtout, qu’une solution existe.

 

 

Comment créer un blog d’expert ? En suivant ces différents conseils, mais également en n’abandonnant jamais son projet. Croyez en vous ! L’acquisition de trafic sera rapide et les lecteurs qualifiés reviendront de plus en plus souvent vous lire. Avec une bonne stratégie, la fidélisation, et un meilleur référencement, vous pourrez espérer gagner en visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ce contenu

Découvrir plus d'articles :