En rédaction web, savoir écrire ne suffit pas

Vous étiez doué en littérature à l’école ? Vous savez écrire sans faute ? Rédiger de belles proses littéraires, c’est votre truc ? Et pourtant, cela ne fait pas de vous un rédacteur web. Et NON, avouons-le de suite, savoir écrire ne suffit pas pour être un rédacteur web professionnel.

Savoir rédiger un texte pour le web est une compétence propre aux rédacteurs web. Et oui, c’est un vrai métier. Entre le référencement naturel, les mots-clés, la stratégie de contenu, les aptitudes se cumulent, mais ne se ressemblent pas. D’ailleurs, les journalistes print ou les auteurs sont des métiers différents. Toujours reliés à l’écriture, ils travaillent différemment avec d’autres qualifications. Rédiger pour le web, c’est un art, peut-être même un don et, savoir écrire ne suffit pas vraiment pas.

Voyons ensemble ce qu’il faut faire pour bien rédiger pour le web :

Vous devez rédiger du contenu pour la bonne audience → étude du persona

La première question à se poser est « Pourquoi » ?

Pourquoi écrire un article sur le web ? Pourquoi rédiger un article de blog ?

Pour informer, inspirer et partager.

Malgré toutes les connaissances rédactionnelles que vous avez, si vous n’écrivez pas pour la bonne personne (cible), vous passez à côté de votre message.

Par exemple :

Vous êtes sophrologue et vous souhaitez donner des conseils liés à votre métier (pour prouve votre expertise à vos clients).

Néanmoins, dans vos articles, vous utilisez un jargon très spécifique et professionnel. Vous voulez toucher vos futurs clients ? Alors, cette approche n’est pas la bonne.

Chaque audience est différente.

En rédaction web, la priorité est donc le persona : Qui sera votre lecteur ? Où vit-il ? Que fait-il dans la vie ? Quelle est sa passion ? Pourquoi viendrait-il vous lire ?

Cher rédacteur web, ces questions, vous devez absolument les aborder, en amont, avec votre client.

« Quel est le public cible ? »

Personnellement, j’ai déjà rédigé sur la même thématique, mais pour des lectorats différents.

L’approche est alors complètement différente.

Sans cette analyse préalable, difficile de faire du bon contenu web.

Vous devez écrire du contenu à vision web marketing

La majorité des textes rédigés pour le web servent à convertir les lecteurs en clients. Des fiches produits sur un site e-commerce jusqu’aux articles de blog, la création de contenu est purement marketing

En rédigeant un article dans la thématique de votre client, vous apportez la preuve de son expertise. Grâce à vous, votre client se positionnera en tant que leader dans son domaine. Vos articles serviront de leviers de conversions dans son parcours d’entrepreneur.

C’est de la stratégie éditoriale.

Ce qui est important, c’est que votre client comprenne que sans vos écrits, son business n’aura pas la même valeur. (tenez-en compte lorsque vous facturez vos prestations)

D’un point de vue très personnel, je m’entoure de clients réellement experts. Donc, mes clients ne se servent pas de mes compétences pour prouver qu’ils sont bien doués. S’ils délèguent la rédaction de contenu, c’est par manque de temps dans une activité pérenne.

Vous devez avoir une réelle expertise rédactionnelle

Vos écrits doivent être source d’inspiration, d’émotion tout en étant éducatifs à la fois.

Quel challenge !

Difficile parfois d’écrire du contenu pertinent. Sur le web, il faut aller droit au but. Les longues phrases que les professeurs de littérature aimaient tant ne séduisent pas sur le web. (Cette phrase est d’ailleurs très mauvaise pour un bon référencement de mon article.)

La qualité du contenu passe principalement par son impact. Allons droit au but sur le web.

Du contenu de qualité, c’est aussi du contenu facile à lire pour les internautes.

Saviez-vous qu’un lecteur ne passe que quelques secondes sur un article ? Vous devez dès lors le captiver dès les premières lignes.

La lisibilité prime en rédaction web.

Un bon article, c’est un cocktail détonnant entre expertise, émotion et pertinence.

J’ai rédigé deux articles pour vous aider à rédiger du contenu dynamique et attrayant :

La pyramide inversée, la structure idéale en rédaction web

Dynamiser un article de blog, mes 7 secrets

Vous devez écrire ... pour le web

… et non pas pour un magazine print.

Un rédacteur web a pour mission d’écrire tout le contenu rédactionnel d’un site web ; de ses fiches produits à de ses articles de blog.

Plus les textes sont optimisés, mieux le site se positionnera sur les moteurs de recherche (Google). C’est tout le travail d’un rédacteur web SEO.

Sa stratégie de référencement permettra aux articles des clients de bien se positionner sur les moteurs de recherche.

Pour le référencement naturel, les règles de la rédaction seo sont précises. Le contenu rédigé doit répondre à plusieurs règles (liste non exhaustive).

 

  • –  Language html ;
  • –  Recherche du mot-clé principal ;
  • –  Recherche d’un champ sémantique ;
  • –  Traitement du maillage interne ;
  • –  Optimisation des images ;
  • –  Etc.
  •  

Google change son algorithme souvent, bien trop souvent. Dès lors, il faut être capable de suivre son évolution afin d’adapter les textes pour un meilleur positionnement.

Un rédacteur web est donc toujours à la page des nouveautés en ce qui concerne le référencement naturel.

Vous devez pouvoir écrire sur tous les sujets

Tout savoir sur tout !

Le rédacteur web doit-il tout savoir sur tout ?

Non.

Mais il doit être en mesure de rédiger sur tous les sujets. Donc, il doit être capable de chercher des informations sur base de sources fiables.

Aussi, le rédacteur web doit aimer s’intéresser aux choses. Doté d’une grande culture générale, il doit pouvoir écrire sur absolument tous les sujets. Du chat siamois à la brique de verre dans le domaine de la construction. 

Les clients viennent de partout, de toutes les branches du web. Et si vous souhaitez avoir un bon portefeuille clients, vous devez être capable de répondre à toutes les commandes rédactionnelles.

La thématique ne doit pas être un frein au développement de votre activité. Non, la thématique ce n’est finalement qu’un détail. Vous devez être capable de créer du contenu sur tout.

Devenir rédacteur, c’est devenir une encyclopédie !

 

Mon expérience de rédactrice web, je l’ai battie sur ces principes très importants. Pour découvrir d’autres conseils, rejoignez mon compte Instagram où je vous donne encore plus de conseils chaque jour.

À propos de l'auteur
Vanessa Colant
Vanessa Colant
Créatrice d'identité verbale - Brand Content - Rédactrice WEB SEO - Stratégie de contenu - Blogueuse Freelance
Commentaires

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *