Pourquoi utiliser le mindmap en rédaction web ?

Le mindmap, vous connaissez ? Peut-être que le terme de carte heuristique vous rappelle quelque chose ? Selon la définition de son inventeur Tony Buzan, le mindmap est une méthode visuelle pour représenter et organiser ses idées. Testé au format « papier » dans un premier temps, j’ai rapidement découvert les limites de la technique pour mon activité professionnelle. En découvrant la carte mentale virtuelle, je suis entrée dans un univers de travail parfait.

D’abord utilisée pour la gestion du temps, j’ai ensuite testé la méthode pour rédiger les articles du web. Organiser mon planning éditorial puis gérer la création du contenu de qualité, le mind mapping m’a offert une solution parfaite pour mon marketing de contenu.

Découvrez pourquoi j’utilise le mindmap en rédaction web.

Améliorer la rédaction avec la pensée créative

En tant que rédacteur web ou rédactrice web, nous devons être créatifs. Les mots n’arrivent pas par hasard sur l’écran. La créativité est un élément majeur dans ce métier

Malheureusement, les méthodes d’apprentissage et de travail apprises à l’école mobilisent l’écriture linéaire. Ce processus impose une succession d’idées selon une structure précise : l’introduction, le corps du texte, la conclusion. Or, le cerveau fonctionne par association et non par linéarité. En effet, si vous bloquez sur l’introduction, vous pouvez y rester des heures.

La plupart des créateurs de contenu rédigent avec un plan qu’ils bâtissent structurellement (titres, sous-titres, mots-clés, conclusion). Ensuite, ils écrivent selon un cheminement de pensées lié. Or le cerveau a beaucoup de mal à s’adapter à ce processus. Saviez-vous que nos pensées étaient originellement chaotiques ?  (Je vous vois sourire en lisant cela, mais c’est complètement avéré).

L’écriture avec le mindmapping dépasse le linéaire pour nous offrir un large panel d’opportunités rédactionnelles.

En rédigeant de manière traditionnelle, vous mobilisez uniquement le cerveau gauche, hiérarchique et ordonné. La créativité du cerveau droit est oubliée. Avec la carte heuristique, vous suivez le fonctionnement naturel du cerveau. Vous mobilisez les deux hémisphères pour un travail global plus efficace.

Gagner du temps avec la carte heuristique

Avec la carte heuristique, vous réduisez la charge cognitive

Depuis que j’utilise le mindmap pour structurer et rédiger des contenus optimisés, j’ai gagné beaucoup de temps. En favorisant l’exercice de mon cerveau créatif et rationnel, je rédige beaucoup plus rapidement.

rédiger pour le web avec le mind mapping

1e étape : Phase créative

Dans un premier temps, je brainstorme mes idées. La carte mentale permet une flexibilité hors norme. Dès lors, je crée facilement un champ sémantique pour ma rédaction de contenu. Le brainstorming permet de prendre des notes avec intelligence grâce aux associations du cerveau.


Vous rédigez en mode SEO ? La carte heuristique s’adapte parfaitement au référencement naturel. En effet, elle permet de créer un champ sémantique idéal autour de la thématique (mot-clé principal) de votre article.

2e étape : Phase constructrive

Après la prise de notes, je réalise un plan sous forme de diagramme, avec les différentes branches de mon mindmap. Les mots-clés s’ajoutent à mon arborescence avec une aisance naturelle. Les sous-titres s’intercalent en sous-branches, grâce à la flexibilité du processus.

Vous avez, alors, une vue d’ensemble de votre article. Contrairement à la linéarité d’un processus classique, vous pouvez déplacer les branches et réorganiser la structure de votre article facilement.

3e étape : Phase rédactionnelle

Je rédige les différents paragraphes sur base d’un export de ma carte. Très facilement, à ce stade-là, je n’ai plus qu’à créer du contenu pertinent sur base de ma structure complète. Le contenu rédigé est rapidement cohérent, mais surtout, rapidement exécuté. Et avouons-les, mes méninges n’ont pas trop surchauffé.

Booster sa créativité pour rédiger des contenus

En invitant les deux hémisphères du cerveau à collaborer, vous laissez une grande place à une créativité endormie.

Vos idées fourmilleront rapidement. Le brainmapping engage une pensée anticipative.

La cartographie permet de réfléchir avant de se lancer dans une prise de note ou la rédaction à proprement dite.

Le processus s’étale en deux temps, la divergence qui ouvre la pensée, suivit de la convergence qui structure la pensée.

Ces étapes autorisent le cerveau à plus de créativité.

Pour lutter contre le syndrome de la page blanche, rien de tel qu’une méthode de travail adaptée. Le mind mapping est cette méthode révolutionnaire pour écrire du contenu sans limites.

Les cartes mentales pour rédiger avec plaisir

Là où, avant, j’appréhendais la rédaction d’un article de blog compliquée, les cartes mentales m’ont sauvé la vie.

Aujourd’hui, je rédige tous mes contenus avec plaisir. En sortant du cadre rigide et linéaire de la rédaction, j’impose plus de spontanéité dans mes contenus rédactionnels.

Je m’amuse vraiment, même lorsque je rédige sur des thématiques difficiles ou compliquées. De plus, mon style rédactionnel a évolué, car je peux y accorder plus de temps.

Je vous invite à créer des cartes pour chaque thématique à traiter pour apprécier cette légèreté d’écriture. Suivez le processus et découvrez que le schéma heuristique permet de créer des articles uniques et de valeur.

Écrire pour le web efficacement

Concrètement, le mindmap permet différentes actions en rapport avec le content marketing.

– Définir une ligne éditoriale par l’émergence d’idées ;

– Se positionner dans une stratégie digitale efficacement mise en place ;

– Planifier les articles avec une gestion du temps idéale ;

– Brainstormer sans limite ;

– Définir la cible et la vision de votre article ;

– Rédiger efficacement et rapidement.

Comment rédiger des articles de valeur, pertinents pour vous ou vos clients ?

Sans hésitation, avec le mindmap !

L’arborescence non linéraire, les visuels et la cartographie mentale pousse à la non procrastination.

Depuis que j’utilise cette méthode, je n’ai jamais été aussi efficace (et rapide) dans ma procédure rédactionnelle.

Quel logiciel pour créer une carte ?

Mindmanager, mindview, xmind pro, freemind, mindmeister, mindomo, etc. Du gratuit au professionnel, les logiciels s’adaptent à vos besoins réels, mais aussi à votre budget. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.

Le logiciel que j’utilise sera présenté lors de la formation en ligne Mind Plume qui sortira prochainement.

Un bon rédacteur est un rédacteur qui trouve sa méthode idéale pour créer du contenu web pertinent. Le nombre de mots, les techniques de rédaction, le maillage interne, la longue traine, l’indexation, … sont tant de paramètres importants.

Néanmoins, sans une méthode efficace, le contenu ne sera jamais à la hauteur du travail accompli.

La formation Mind Plume vous permettra d’améliorer la rédaction de vos articles pour créer du contenu unique.

Vous voulez être tenu informé.e de la sortie du programme en ligne, inscrivez-vous ci-dessous pour ne manquer l’offre d’ouverture.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ce contenu

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Leave a comment